Marketing

Le PSG va lancer un nouveau produit dérivé

A partir du mois prochain, le Paris SG va lancer sa propre eau minérale en collaboration avec le sourcier Fontaine Jovial. Il s’agit d’un moyen pour le club parisien de poursuivre la construction de sa marque tout en augmentant ses revenus commerciaux. Explications…

La marque PSG est de moins en moins cantonnée au football. Depuis l’arrivée de QSI à la tête du club, le PSG n’a cessé de conclure différentes collaborations afin de lancer de nouvelles gammes de produits à l’effigie du club.

A partir du mois de juillet, le club parisien va lancer une nouvelle gamme de produits dérivés : il s’agit de sa propre bouteille d’eau qui sera commercialisée dans les grandes surfaces ainsi que dans certains commerces (bars, restaurants, hôtels…) de la capitale. Pour ce lancement, le PSG s’est associé au sourcier Fontaine Jovial qui fournira un produit brandé aux couleurs du club.

« Il y a toujours des histoires magiques avec les sources. Le PSG a été un peu sourcier. Il cherchait une source, et donc il a consulté diverses sources françaises. Il se trouve que notre offre a été retenue. Ils ont beaucoup aimé l’eau » a ainsi déclaré récemment Renaud Dutreil, PDG de Fontaine Jovial et ancien ministre des PME sous Jacques Chirac.

Le lancement du produit devrait être accompagné d’une présentation réalisée au Parc des Princes lors d’une rencontre de Ligue 1 estivale du PSG. D’après les informations relayées par Sportbuzzbusiness, l’accord conclu entre le PSG et Fontaine Jovial porte sur quatre saisons. Néanmoins, les conditions financières de ce deal n’ont pas filtré dans la presse.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • bouteille d'eau psg

    Un format en verre sera distribué au sein des hôtels, cafés et autres restaurants de la capitale

    QSI ne cesse de développer les recettes commerciales du PSG

    Pour accroître ses recettes commerciales, le PSG utilise deux axes forts autour de sa marque qui doivent démultiplier les sources de recettes. Tout d’abord, le club mène différentes opérations pour renforcer l’internationalisation de sa notoriété. Outre les tournées hivernales au Maghreb ou encore au Qatar, le PSG imite la stratégie des grands clubs européens en se rendant en Asie ou encore Amérique du Nord durant sa phase de préparation estivale. Cet été, les parisiens disputeront notamment le tournoi amical de l’International Champions Cup sur le sol américain.

    Outre l’internationalisation, le service marketing du club développe également différents partenariats avec des marques références afin d’élargir sa gamme de produits dérivés. Dernièrement, le PSG a notamment officialisé un accord avec la firme La Bagagerie concernant la production et la commercialisation d’une gamme à l’effigie du club. Il s’agit d’une manière de diversifier les revenus commerciaux tout en renforçant la marque PSG à travers de nouvelles gammes de produits.

    Depuis son arrivée à la tête du club, QSI n’a cessé de faire progresser les revenus commerciaux du PSG. Hors contrat avec QTA, les recettes de sponsoring du club sont passées de 20,750 M€ en 2010-11 à 79 M€ en 2013-14. Et elles devraient atteindre la barre des 100 M€ lors de l’exercice 2014-15. Des montants qui ne prennent pas en compte les revenus de merchandising qui ont eux aussi fortement augmenté.

    Néanmoins, le PSG est dans l’obligation d’accroître fortement ses différentes sources de revenus afin de pouvoir investir librement sur le marché des transferts. Une liberté que le PSG ne dispose plus actuellement en raison des sanctions prononcées par l’UEFA en mai 2014 pour non-respect des règles du fair-play financier…

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer