Stratégie

PSG : le club est-il en passe de signer un nouveau contrat avec QTA ?

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Alors que le club parisien ne communique pas sur les termes contractuels avec son partenaire Qatar Tourism Authority, entité chargée d’assurer la promotion touristique du Qatar ; la formation de la capitale serait néanmoins en passe de trouver un accord pour étendre cette collaboration lors des prochains exercices. Eclairage…

L’information a été révélée ce matin par Le Parisien. D’après le quotidien, la direction du Paris Saint-Germain serait en passe de finaliser un nouvel accord avec QTA. Partenaire du PSG au cours des 4 dernières saisons via un investissement estimé à 150 M€ par exercice, l’entité chargée de la promotion du territoire qatari serait satisfaite de son association avec le PSG et elle souhaiterait poursuivre une telle collaboration.

D’ailleurs, malgré l’échéance du premier contrat conclu, des opérations continuent à être menées entre les deux partenaires. Lors de la première rencontre de la saison disputée au Parc des Princes face à Metz dimanche dernier, un jeu organisé par le PSG permettait notamment à deux spectateurs désignés par tirage au sort d’assister au match dans la loge de QTA.

Toujours selon les informations délivrées par Le Parisien, QTA serait même prêt à augmenter sensiblement son offre pour poursuivre une telle collaboration. Un montant de 175 M€ par exercice a ainsi été divulgué par nos confrères. Une somme conséquente, qui correspondrait environ à un tiers du budget du club parisien pour cet exercice 2016-17.

PSG-QTA : l’UEFA homologuera-t-elle le nouvel accord ?

Grâce à un tel investissement, QTA devrait être en mesure de renforcer ses multiples opérations de promotion du territoire qatari en y associant l’image du PSG. Le stage hivernal réalisé chaque année par le PSG dans l’académie Aspire située à Doha sera sans doute renouvelé. Un stage qui permettra à la direction de QTA de mener de nombreuses opérations à l’image des campagnes réalisées lors des années précédentes (sortie dans le désert avec les joueurs, participation à une chasse au faucon…).

QTA utilisera vraisemblablement l’importante notoriété développée par le PSG aux quatre coins du globe pour toucher cette cible. QTA devrait ainsi exploiter les canaux numériques du club pour communiquer autour du Qatar aux nombreux fans internationaux du club parisien. Enfin, des campagnes d’affichage, réalisée notamment dans les aéroports parisiens, mettant en scène des joueurs du PSG assurant la promotion du Qatar, devraient être renouvelées à l’image des initiatives lancées en fin d’année 2014.

Si le renouvellement d’un tel accord permettra au PSG de bénéficier de lucratives rentrées financières, ce partenariat sera-t-il validé dans son intégralité par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier ? En 2014, la confédération européenne avait décidé de dévaluer le montant d’un tel partenariat dans le cadre de l’examen du fair-play financier, estimant qu’il ne correspondait pas aux données du marché.

Depuis, la position de l’instance européenne semble avoir beaucoup évolué à ce sujet. Alors que le contrat devrait être présenté à l’UEFA au mois d’octobre prochain, la confédération européenne estime que la valeur de la marque PSG a beaucoup évolué au cours des dernières années. De plus, la direction parisienne devrait à nouveau exposer son concept de nationbranding – partenariat permettant d’assurer la promotion d’un pays par le sport à travers une multitude de dispositifs – constituant un cas unique dans le football européen mais justifiant une telle somme selon l’entourage du PSG. Des arguments qui devraient permettre de valider en intégralité les nouveaux termes de ce mariage PSG-QTA.

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Source photo à la Une : © Ecofoot.fr

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