Marketing

Le PSG cherche un nouveau constructeur automobile comme partenaire

Alors que le PSG possède un contrat de sponsoring avec Citroën jusqu’en juin 2017, la marque aux chevrons aurait annoncé à la direction parisienne sa volonté de cesser son accord à l’issue de l’actuelle saison. La direction marketing cherche actuellement à attirer un nouveau constructeur pour remplacer la marque française dès la saison prochaine. Explications…

L’information a été révélée dans l’édition du jour de L’Equipe. Alors que le groupe PSA a annoncé un excellent bilan financier pour 2015 avec un bénéfice net de l’ordre de 1,2 milliard d’euros, la marque Citroën souhaite pourtant se désengager d’une majorité de ses contrats de sponsoring footballistique dès la fin de la saison 2015-16 dans le but de réaliser des économies.

Partenaire du PSG depuis 2011, le constructeur automobile français souhaiterait ainsi interrompre cet accord dès la fin de la saison alors qu’il possède un engagement arrivant à échéance en juin 2017. Néanmoins, la direction parisienne ne s’opposerait pas à un départ de Citroën de son réseau de partenaires à condition de trouver rapidement un remplacement pour la saison prochaine.

Si la somme déboursée par Citroën ne constitue pas un enjeu majeur de sponsoring pour le club parisien – le constructeur automobile paierait un montant avoisinant 1,5 M€ par exercice pour être partenaire du PSG – ce départ précipité constitue une bonne occasion pour le club parisien de tester son attractivité commerciale sur le marché du sponsoring sportif. Le club parisien pourrait profiter de ce départ pour chercher à obtenir une revalorisation de son partenariat automobile officiel. D’après les données fournies dernièrement par le cabinet Deloitte, le PSG est aujourd’hui le club européen générant les plus importantes recettes commerciales. Néanmoins, le contrat conclu avec QTA aide fortement le PSG à conforter ce leadership.

Si Citroën souhaite quitter précipitamment l’univers du sponsoring footballistique, les résultats du partenariat avec le PSG ne sont pas remis en cause par le constructeur automobile. La direction de Citroën a été très satisfaite des différentes activations menées avec le club parisien tout au long du partenariat à l’image du Citroën DS3 Cabrio Challenge (voir vidéo) ou encore de la Golden Barre Citroën. D’ailleurs, le constructeur automobile devrait également cesser ses partenariats conclus avec l’OM ou encore Arsenal FC lors des mois à venir…

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