Economie

Le PSG se tourne vers les touristes

Souhaitant être en phase avec les nouvelles règles édictées par le fair-play financier, le PSG cherche à accroitre ses revenus pour pouvoir dépenser d’importantes sommes sur le marché des transferts. Outre un accord de sponsoring mirobolant, les dirigeants du PSG tentent de médiatiser le club aux quatre coins de la planète.

Comment maximiser la marque PSG ? Ce sujet ne concerne pas uniquement le service communication et marketing du club. Depuis deux ans, date du rachat, toute la direction surveille d’un œil la diffusion de la marque à travers le monde.

Les dirigeants du PSG orientent même certains choix sportifs pour atteindre cet objectif. Le recrutement de David Beckham l’hiver dernier ne répondait en rien à un besoin sportif. Mais l’icône anglaise renforçait la notoriété du club à travers la planète, et permettait de conquérir le marché asiatique.

Changement de logo pour renforcer l’image parisienne du club

En premier lieu, les dirigeants du PSG ont tenu à renforcer l’identité parisienne au sein du club. Ainsi, un nouveau logo fera son apparition cette saison. Les symboles touchant à la royauté et faisant référence aux Yvelines ont été retirés. La Tour Eiffel a été grossie et le mot Paris est écrit avec une police plus imposante que Saint-Germain.

nouveau logo psg

Dans le nouveau logo du PSG, le berceau se situant sous la Tour Eiffel a disparu.

Les dirigeants qataris sont également attachés aux symboles représentant la ville de Paris. Ainsi, ce n’est pas sans réflexion que l’an dernier, la présentation de Zlatan Ibrahimovic a eu lieu sur le parvis du Trocadéro, juste devant la Tour Eiffel. Ils avaient d’ailleurs choisi le même emplacement pour célébrer le titre : malheureusement, la belle image souhaitée s’est transformée en fiasco diffusé dans le monde entier.

Le PSG cherche à amadouer les touristes parisiens

Désormais, le PSG cherche à diffuser son image en s’attaquant à un nouvel aspect. La direction du club trouve qu’il n’est pas assez mis en valeur auprès des très nombreux touristes visitant la capitale française. Ainsi, le PSG ne bénéficie pas de cet avantage.

Pour remédier à ce problème, le club cherche aujourd’hui un lieu touristique pour y édifier un musée à sa gloire. Les dirigeants du club visitent depuis deux mois de nombreux emplacements dans les immeubles haussmanniens du VIIIème arrondissement de Paris. Avec ce musée, le club compte attirer les touristes visitant Paris et aimant le football.

D’autres actions sont menées auprès des agences de tourisme. La cellule communication du PSG est entrée en relation avec différents organismes touristiques pour y intégrer des matchs du PSG au Parc des Princes dans les séjours vendus.

Le PSG compte accroitre ses revenus en merchandising

En exploitant le volume touristique de Paris, le PSG compte diffuser sa marque dans le monde entier pour accroitre ses revenus issus de son image. Le club connait déjà une explosion de ses recettes merchandising en Asie depuis la venue de David Beckham. La direction projette d’engendrer près de 75 millions d’euros de recettes merchandising par saison dans cinq ans.

L’objectif est très ambitieux. Mais une fois atteint, le PSG fera réellement parti du cercle restreint des grands clubs mondiaux.

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