Marketing

La Liga est-elle plus puissante que la Premier League sur les réseaux sociaux ?

L’agence espagnole de marketing digital Apple Tree vient de sortir une étude au sujet des communautés sociales des différents clubs de Premier League et de Liga BBVA. Un travail qui met en valeur l’importance des communautés digitales du championnat espagnol par rapport à une Premier League souvent citée en exemple. Explications…

Alors que les stratégies de communication digitale des clubs de Premier League sont souvent érigées au rang de modèle par les experts du webmarketing, la Liga BBVA se défend également bien dans le domaine social. D’après une étude récemment divulguée par l’agence Apple Tree, la Liga BBVA possède même une communauté sociale plus importante que la Premier League.

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Ainsi, d’après les éléments chiffrés relevés en ce mois d’août 2015, l’ensemble des 20 clubs de Liga BBVA comptent plus de 304 millions de membres sur les réseaux Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Google plus. Le championnat espagnol devance de près de 16,5 millions de membres la Premier League, qui atteint seulement la barre des 284,7 millions de personnes cumulées.

communautés sociales liga bbva premier league

Chiffres communiqués par Apple Tree Communications – Août 2015

En revanche, la répartition des communautés au niveau des clubs est très différente entre la Liga BBVA et la Premier League. Au sein du championnat espagnol, le FC Barcelone et le Real Madrid concentrent plus de 90% des communautés sociales de la compétition ! En Premier League, la répartition des communautés est beaucoup plus éclatée et le top 2 représente « seulement » un peu plus de 53% de la communauté globale du championnat. Alors que la Liga BBVA est tirée vers le haut par ses deux superpuissances, une majorité des clubs de Premier League ont entamé leur stratégie d’internationalisation via les canaux sociaux permettant de gonfler leur volumétrie communautaire.

Néanmoins, au niveau des joueurs, la Liga BBVA est également surreprésentée. Trois joueurs du championnat espagnol occupent le top 5 du classement. Une hiérarchie qui est dominée par l’international portugais Cristiano Ronaldo, comptant près de 168 millions de fans dans ses communautés sociales. Un chiffre qui explique son attractivité auprès des annonceurs. Neymar Jr et Lionel Messi complètent le podium. A noter qu’aucun joueur de Premier n’intègre ce top 5 : les deux dernières places sont occupées par Kaka qui évolue actuellement dans la franchise d’Orlando City SC et Ronaldinho qui vient de s’engager auprès du club brésilien de Fluminense après un passage au Mexique.

Enfin, l’étude ne se concentre que sur la volumétrie générale des communautés des clubs et des joueurs de football. Aucune mesure n’a été effectuée au niveau de l’engagement, métrique essentiel pour évaluer l’efficacité des stratégies d’animation sociale déployées.

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