Stratégie sponsoring investissements qatar airways

Publié le 5 janvier, 2017 | par Anthony Alyce

La compagnie Qatar Airways cherche-t-elle à sponsoriser un nouveau club européen ?

Alors que la compagnie aérienne ne sera plus sponsor maillot du FC Barcelone à partir de la saison prochaine, la direction de Qatar Airways étudie actuellement ses possibilités pour les prochains exercices. Et elle n’exclut pas de sponsoriser un nouveau club européen. Décryptage…

La haute direction de Qatar Airways n’a pas caché sa déception lors de l’annonce effectuée par le FC Barcelone au mois de novembre dernier. A compter de la saison prochaine, la compagnie aérienne qatarie ne sera plus le sponsor maillot principal de la formation catalane.

Alors que Qatar Airways avait formulé une nouvelle offre pour poursuivre sa collaboration, les équipes de Josep Maria Bartomeu ont finalement retenu la proposition du géant japonais du e-commerce Rakuten. Le contrat, qui rentrera en vigueur à partir de la saison prochaine pour une durée de 4 ans, rapportera à minima 55 M€ par exercice au club barcelonais. Un montant largement supérieur aux 35 M€ versés par Qatar Airways au cours des dernières saisons.

« C’est dommage que notre offre n’ait pas été retenue. Notre contrat avec le FC Barcelone se termine le mois de juin prochain. Mais nous sommes encore en discussions avec la direction barcelonaise pour devenir la compagnie aérienne officielle du club » a alors dernièrement indiqué Akbar Al Baker, lors de la venue du FC Barcelone à Doha mi-décembre.

La compagnie Qatar Airways poursuivra-t-elle sa collaboration avec le FC Barcelone ?

Si la compagnie aérienne a été très satisfaite de sa collaboration avec le FC Barcelone au cours des dernières années, le maintien d’une collaboration avec le club catalan ne semble néanmoins pas automatique. La direction de Qatar Airways souhaite réorienter ses investissements en sponsoring sportif auprès des acteurs lui offrant la meilleure visibilité.




« Quand nous aurons achevé nos discussions, nous déciderons si Qatar Airways restera partenaire du FC Barcelone. Actuellement, plusieurs équipes nous ont sollicités pour du sponsoring et nous prendrons notre temps pour convenir de notre décision finale » a alors ajouté Akbar Al Baker.

Outre l’exposition offerte, l’environnement économique du club et les relations avec les collectivités et autres propriétaires de grands aéroports seront des éléments clés dans la décision prise par Qatar Airways. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9,3 milliards d’euros lors de l’exercice 2015-16, souhaite cependant toujours miser sur le sponsoring sportif pour poursuivre sa croissance de revenus.

Selon certaines informations dévoilées par la presse anglaise au cours des derniers mois, QIA (ndlr : Qatar Investment Authority) aurait pris contact avec Tottenham au sujet du naming de la future enceinte des Spurs. Un contact qui pourrait rapidement être associé à Qatar Airways étant donné les liens actionnariaux de la compagnie aérienne. Un investissement qui ne serait pas dénué de sens…

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Source photo à la Une : PublicDomainPictures.net (Chris LensicleCC0 1.0)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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