Marketing

QPR modernise son expérience spectateur

Malgré la vétusté de son enceinte de Loftus Road, le club londonien des Queens Park Rangers a tout de même décidé de procéder à quelques aménagements permettant d’améliorer l’expérience spectateur. Des innovations qui doivent également aider le club à générer des revenus additionnels. Explications…

Malgré sa nouvelle descente en Championship, la direction des Queens Park Rangers continuent de travailler sur différents projets afin de poursuivre le développement économique de la formation londonienne. En attendant un déménagement de stade, la direction a décidé de porter cette saison son attention sur l’expérience spectateur afin de réduire au maximum l’impact économique de la descente en deuxième division anglaise, notamment au niveau des revenus de billetterie et commerciaux.

Pour améliorer cette expérience spectateur, le club de QPR a ainsi décidé d’adopter la technologie Stadium TV, déjà utilisée par de nombreux clubs professionnels anglais et développée par la firme Eleven Sports Media. Ce dispositif consiste notamment à déployer des écrans connectés à des endroits stratégiques des coursives des stades, permettant aux spectateurs de bénéficier d’un contenu ludique lors de l’avant-match, de la mi-temps ou de l’après-match.

La conclusion de ce partenariat avec Eleven Sports Media se traduit ainsi par le déploiement de 51 écrans de haute qualité installés dans les coursives de Loftus Road et dans les salons hospitalités. Ces écrans seront connectés aux flux sociaux – Twitter et Instagram notamment – du club. Différentes informations comme la composition des équipes, des statistiques sur la rencontre à venir ou encore des programmes produits par le club seront également diffusés. Les écrans sont placés à des endroits stratégiques du stade, notamment au niveau des buvettes.

« Nous sommes ravis de déployer le dispositif Stadium TV pour améliorer l’expérience spectateur à Loftus Road. QPR et Eleven sont attentifs à l’expérience spectateur que nous pouvons produire via les canaux numériques » a alors indiqué Matt Cairns, directeur général d’Eleven Sports Media.

La solution adoptée par QPR a déjà fait ses preuves au sein du football professionnel anglais. West Ham United, Newcastle United, Hull City ou encore Nottingham Forrest ont déployé ce même dispositif dans leur enceinte respective. « Le groupe Eleven est plus qu’un prestataire du club. Le groupe fait entièrement partie de notre équipe » a ainsi dernièrement indiqué Baz St Clair, Senior Graphic Designer de Swansea AFC, club ayant également adopté le dispositif.

Via le déploiement de Stadium TV, le club de QPR espère réduire la baisse de ses recettes liée à la relégation en Championship. Ce type de dispositif doit permettre au club d’entretenir une forte affluence moyenne tout en favorisant la consommation au stade (snacking, buvettes…). De plus, le déploiement des écrans permet de commercialiser de nouveaux espaces publicitaires : QPR mise sur cette création d’espaces pour annonceurs afin de générer des revenus commerciaux additionnels. Ainsi, le club des Queens Park Rangers espère générer plus de 10,6 M£ de recettes de billetterie et commerciales, montant atteint lors de la dernière saison disputée par le club en D2 anglaise…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © QPR FC (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer