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QTA investit dans la promotion du Winter Tour 2013-14

L’office du tourisme du Qatar (Qatar Toursim Authority) a déployé de grands moyens pour promouvoir le Qatar Winter Tour 2013-14 au cours duquel le PSG affrontera en match amical le Real Madrid à Doha. L’entité rattachée au Ministère du Tourisme du Qatar compte sur la venue du PSG pour donner une belle image du pays et justifier son investissement auprès du club. Explications…

Cela devient un rituel depuis que le PSG a été racheté par les investisseurs qataris. Pour la troisième année consécutive, le staff et les joueurs du club parisien passeront une partie de leur trêve hivernale au Qatar, au sein du complexe sportif Aspire de Doha. Cette venue du PSG est définie dans le contrat de partenariat qui lie le club et QTA. Chaque saison le Qatar Tourism Authority verse près de 200 millions d’euros au PSG pour la promotion faite par l’équipe parisienne auprès du Qatar.

Cette année, un programme riche attend l’équipe de Laurent Blanc. Quatre séances intensives d’entrainement sont programmées d’ici mercredi avant de disputer un match de gala jeudi face au Real Madrid au sein du complexe sportif. En plus des aspects sportifs, les joueurs parisiens feront la promotion de l’ouverture d’une nouvelle boutique officielle du club à Doha et ils feront un passage lors d’une session nocturne à l’Open de Doha de tennis.

QTA a mis en place une grosse campagne promotionnelle autour de l’événement

Afin d’assurer la promotion du Qatar Winter Tour 2013-14, QTA a mis en place une grosse campagne de communication autour de l’événement.  Un spot TV de 30 secondes a été tourné afin de montrer la joie du Qatar d’accueillir un club comme le PSG. Ce spot est actuellement diffusé sur de nombreuses chaines de TV dont notamment Al-Jazeera.

Une campagne digitale a également été lancée via un teaser de la rencontre opposant le PSG au Real Madrid. Au sein d’une vidéo d’une quarantaine de secondes, différents joueurs (Lucas, Cavani, Thiago Silva ou encore Matuidi) prennent la parole dans leur langue natale afin de faire la promotion de la rencontre. Cette vidéo a été très diffusée au Qatar mais également en France.


Surfant sur l’événement, QTA a également lancé une véritable campagne de publicité en France afin de promouvoir le tourisme au Qatar. Des espaces publicitaires géants ont été utilisés au sein de la Capitale pour promouvoir l’événement et plus généralement le tourisme au Qatar. QTA a également réservé de nombreux espaces publicitaires à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle afin de promouvoir la destination auprès des Français.

Le timing de l’événement est parfait pour QTA et le PSG

Le Qatar Winter Tour tombe à un excellent moment pour le PSG. Si cette année QTA est plus agressif dans sa communication, ce n’est pas forcément du à son investissement qui est approximativement similaire à la saison précédente.  Il est fort probable que QTA et le PSG tentent de prouver aux experts du fair-play financier de l’UEFA que le contrat de sponsoring entre le club parisien et l’institut touristique du Qatar n’est pas une parade visant à contourner le dispositif financier.

En novembre dernier, les experts de l’UEFA avaient convoqué les dirigeants du PSG pour une audition afin d’éclaircir certains points sur les comptes du club dont notamment ce fameux partenariat avec QTA valorisé à 200 millions d’euros par an. Les experts de l’UEFA doivent rendre un premier jugement début 2014. Les dirigeants du PSG et de QTA espèrent que la communication réalisée autour du Qatar Winter Tour n’a pas échappé aux membres de l’institution européenne…

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