Economie

Le Real Madrid développe ses recettes commerciales

Quelques jours après avoir conclu un accord avec la société pétrolière émiratie IPIC, le Real Madrid vient d’officialiser un partenariat stratégique avec la firme américaine Microsoft. Ces annonces en cascade reflètent la volonté de la direction du Real Madrid d’accroître les recettes commerciales du club afin de supporter une politique sportive onéreuse. Explications…

Le 19 novembre dernier, le président du Real Madrid Florentino Perez a annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique avec la firme américaine Microsoft. Le dirigeant du Real Madrid a décrit ce partenariat comme un accord accélérant la transformation digitale du club Merengue.

A travers cet accord, la direction du Real Madrid compte sur l’expertise de la firme américaine pour développer de nouveaux outils technologiques visant à optimiser les performances sportives du club et à améliorer l’expérience des fans par le biais de nouveaux dispositifs digitaux. Microsoft pourrait notamment superviser les travaux de connectivité lors de la prochaine modernisation du stade Santiago Bernabeu.

Si Microsoft doit apporter son expérience technologique auprès du club Merengue, l’accord comporte également un volet sponsoring classique avec échange financier. Ainsi, Microsoft s’est engagé pour une durée de 4 ans aux côtés du Real Madrid pour une somme totale estimée à 30 millions de dollars. Au sein de l’accord, il est également prévu que les joueurs de l’effectif madrilène utilisent des équipements liés à la marque américaine dont notamment des tablettes Surface.

Au cours de l’officialisation du partenariat, le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a exprimé sa satisfaction de collaborer avec un club de la dimension du Real Madrid. « Des choses amusantes peuvent survenir en offrant aux personnes les bons outils quand ils en ont besoin afin d’interagir, créer ou partager ce qu’ils imaginent. Nous sommes ravis d’offrir ces outils aux millions de fans du Real Madrid à travers la planète afin de les aider à vivre leur passion de façon encore plus excitante » a ainsi déclaré le directeur général de Microsoft.

Le Real Madrid veut atteindre rapidement 200 M€ de revenus commerciaux par an

Depuis plusieurs années, Microsoft et le Real Madrid collaboraient sur différents projets. Les deux entités sont notamment à l’origine de plusieurs actions caritatives en Amérique du Sud. Un temps intéressée par le naming du stade Santiago Bernabeu, la firme américaine n’a pu concrétiser ses envies devant les exigences financières affichées par la direction Merengue.

Néanmoins, ce partenariat s’inscrit dans un plan de modernisation du Real Madrid qui a pour but final d’accroître sensiblement les revenus commerciaux du club. Dans cette optique, le club a officialisé fin octobre un partenariat commercial avec la firme pétrolière d’Abu Dhabi, IPIC. Si le contrat de naming n’a pas été officiellement dévoilé, il ne fait plus de doute qu’IPIC sera le partenaire associé au nom du stade Santiago Bernabeu dans les années à venir. Lors de l’officialisation du partenariat avec Microsoft, le président du Real Madrid a confié en off à la direction de la firme américaine que le prochaine nom du stade serait surement « Abu Dhabi Bernabeu, IPIC Bernabeu ou Cepsa Bernabeu ».

Selon la presse ibérique, le contrat signé avec IPIC porte sur une durée de 20 ans et rapportera au total 425 M€ au club Merengue. En plus du naming du stade, IPIC devient le partenaire officiel des écoles de football ouvertes par le Real Madrid au Moyen-Orient. La somme collectée par le Real Madrid permettra au club de financer intégralement les travaux de modernisation du stade Santiago Bernabeu évalués à 400 M€. Les travaux prévoient notamment l’aménagement d’un hôtel et la construction d’un centre commercial dédié au club.

Les différentes annonces officielles prononcées par la direction du Real Madrid illustrent le travail mené par le club Merengue afin d’accroître considérablement ses revenus commerciaux. Atteignant un record de 174,6 M€ de revenus commerciaux lors de la saison 2013-14, le Real Madrid souhaite rapidement dépasser la barre des 200 M€ de recettes commerciales.

revenus commerciaux real madrid

Pour la direction du Real Madrid, l’accroissement des revenus commerciaux et « match day » revêt une importance capitale afin de maintenir le niveau sportif du club parmi les meilleurs éléments européens. Avec la réforme des droits TV espagnols et l’accroissement de ceux de Premier League, le Real Madrid a besoin de trouver de nouvelles recettes afin de lutter financièrement face aux meilleurs éléments de Premier League. La direction du club Merengue s’y emploie pour maintenir son haut niveau de compétitivité sportive dans un avenir proche…

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