Marketing

Le Real Madrid signe un partenariat avec Alibaba

A l’image de nombreux clubs européens, le Real Madrid a décidé de confier la commercialisation de ses produits dérivés sur le marché chinois au géant du web Alibaba. Une décision qui doit permettre au club merengue d’accroître considérablement ses recettes en provenance de ce marché. Explications…

Quelques mois après le Bayern Munich, c’est au tour du Real Madrid de conclure un partenariat avec le géant du web chinois Alibaba.com. Via cet accord, le Real Madrid compte ouvrir une boutique sur la place de marché chinoise du groupe Tmall afin d’y développer ses recettes merchandising sur le marché chinois.

Le Real Madrid compte sur l’expertise de son partenaire, leader sur le marché du e-commerce chinois, pour significativement développer ses recettes de merchandising en Chine. La place de marché Tmall revendique plus de 600 millions de clients sur sa plateforme e-commerce.

Le Real Madrid n’est pas le premier club européen à ouvrir une place de marché sur Tmall afin de séduire les fans de football chinois. Précédemment, Arsenal FC a utilisé la même stratégie et le Bayern Munich a signé un accord du même type en mai dernier.

partenariat tmall real madrid

Florentino Perez a présenté en personne le partenariat signé avec Tmall

Le Real Madrid compte sur cette implantation plus massive sur le marché chinois pour considérablement développer ses revenus commerciaux. Le club merengue ambitionne à court terme de dépasser la barre des 250 M€ de recettes commerciales.

Du côté d’Alibaba, maison mère de Tmall, cet accord lui permet de renforcer sa position dominante sur le marché footballistique en Chine. En plus des différents partenariats signés avec les clubs européens, Alibaba a également acquis 50% du capital social du club de Guangzhou Evergrande contre un investissement de 140 M€. En revanche, à l’inverse d’Huawei, la firme chinoise ne s’est pas encore lancée dans le sponsoring de clubs européens afin de développer sa notoriété sur le Vieux Continent.

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