Economie

Le Real Madrid rapporte gros aux organisateurs des tournois estivaux

Alors que le planning estival du Real Madrid n’a cessé de s’internationaliser au cours des dernières saisons, le club n’a pas échappé à cette règle cette année en se rendant en Australie ainsi qu’en Chine pour préparer l’exercice 2015-16. Si l’enjeu financier est important pour le Real, il l’est tout autant pour les organisateurs qui bénéficient de retombées exceptionnelles grâce à la présence du club madrilène. Explications…

Depuis déjà de nombreuses années, la période estivale ne constitue plus uniquement un enjeu de préparation physique pour la saison à venir. Les grands clubs ont compris l’importance de participer à des tournois exotiques dans de nouvelles régions géographiques, permettant d’accroître l’internationalisation de leur marque. Des tournées qui concrétisent les stratégies de communication – notamment mises au point sur le plan digital – pour séduire les fans aux quatre coins de la planète.

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Si l’organisation de rencontres entre clubs phares européens dans de nouvelles zones géographiques permettent aux dirigeants de négocier voire de conclure de nouveaux deals de sponsoring, ces derniers sont également payés par les organisateurs pour venir évoluer au sein des tournois amicaux. Des sommes rondelettes qui peuvent parfois dicter les destinations des clubs.

A ce jeu-là, le Real Madrid est particulièrement bien loti. Alors que la direction madrilène avait projeté des recettes à hauteur de 20 M€ concernant sa tournée estivale 2015, le club devrait finalement empocher une somme avoisinant la barre des 30 M€. Le club désormais entraîné par Rafael Benitez a notamment perçu un chèque de 19 M€ pour disputer l’International Champions Cup en Australie. Et le club recevra également 7 M€ pour disputer deux rencontres amicales en Chine. Des sommes qui ne comprennent pas quelques 4 M€ de royalties versés par les sponsors des différents événements.

Le Real Madrid rapporte gros aux organisateurs

Pour pouvoir accroître ses revenus commerciaux, les tournois de préparation estivale disputés aux quatre coins du monde sont devenus indispensables au Real Madrid. Alors que le club a perçu des recettes commerciales à hauteur de 175 M€ au cours des dernières saisons, le Real a impérativement besoin des revenus directs et indirects générés par ces tournois pour atteindre ses objectifs de 250 M€ à court terme. D’autant que le FC Barcelone poursuit en parallèle sa croissance en générant lors de l’exercice 2014-15 plus de 225 M€ de revenus commerciaux.

Si le Real Madrid, comme d’autres gros clubs européens, est grassement payé par les organisateurs pour venir disputer les tournois amicaux ; la présence du club madrilène peut également rapporter très gros aux organisateurs. Ainsi, d’après le gouverneur de Melbourne, la présence du Real Madrid à l’International Champions Cup rapportera directement à son organisateurs quelques 70 M€ !

tournois amicaux real madrid

La présence des stars madrilènes rapporte gros aux organisateurs de tournois

Une somme extrêmement importante qui prend en compte les revenus de billetterie et commerciaux générés par le club madrilène. L’organisateur compte notamment attirer près de 200 000 spectateurs concernant l’événement. La rencontre devant opposer le Real Madrid à Manchester City est déjà complète depuis plusieurs mois malgré les tarifs élevés pratiqués.

Au final, l’organisation des tournois amicaux est un business lucratif pour les clubs mais aussi pour les organisateurs capables d’attirer les grosses pointures européennes au sein de leurs compétitions…

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