Economie

Le Real Madrid capte-t-il les recettes générées par ses joueurs sur les supports numériques ?

D’après une révélation réalisée dernièrement par Football Leaks, le Real Madrid aurait introduit une clause au sein des contrats des derniers joueurs achetés afin de pouvoir générer des revenus en provenance de leurs propres profils sociaux. Explications…

Considéré à la pointe des innovations au sein du marché du sponsoring sportif avec Manchester United, le Real Madrid aurait trouvé un nouvel artifice pour accroître sensiblement ses revenus commerciaux. Alors que le club merengue a pris pour habitude au cours des dernières années de négocier la rétrocession d’une partie des droits commerciaux de ses propres joueurs afin de rentabiliser au mieux les lourdes indemnités de transferts versées, le Real Madrid aurait songé à de nouveaux dispositifs pour accroître ses revenus commerciaux.

Selon les révélations réalisées dernièrement par Football Leaks, le contrat signé l’été dernier par le Real Madrid avec le gardien David De Gea contenait une clause permettant au Real de capter 50% de l’intégralité des revenus commerciaux générés par le joueur au sein de ses différents médias numériques. La clause stipulait notamment les revenus en provenance des profils sociaux du joueur (Facebook, Twitter…) mais aussi tous les revenus annexes captés via le lancement d’un éventuel blog ou encore d’une chaîne Youtube.

Rappelons néanmoins que ce contrat n’est jamais entré en vigueur. En raison d’un mauvais timing lors de la conclusion du transfert, David De Gea n’a finalement pas signé au Real Madrid. Il poursuit actuellement sa saison à Manchester United. Et la présence d’une telle clause dans le contrat d’autres joueurs du club n’a pour le moment pas été vérifiée.

Néanmoins, au cours des derniers exercices, le Real Madrid a connu une forte inflation de ses revenus commerciaux. Ces derniers sont passés de 100 M€ en 2008-09 à plus de 211 M€ lors de l’exercice 2014-15. Et la croissance de cette source de revenus est loin d’être terminée. Outre la captation des recettes commerciales de ses propres joueurs, le Real Madrid sait également très bien réévaluer ses propres contrats de sponsoring. Actuellement, le club merengue serait entré en négociation avec Adidas sur la base d’un nouveau contrat à hauteur de 140 M€ par exercice ! Via un tel accord, le Real Madrid dépasserait ainsi Manchester United concernant la génération de recettes équipementier…

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Source photo à la Une : © Capture vidéo MadridistaTV (Youtube)

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