Marketing

Le Real Madrid débarque sur Snapchat

Après les traditionnels comptes Facebook, Twitter ou encore Instagram, le Real Madrid profite du clasico pour ouvrir un compte officiel sur le réseau social Snapchat. Le club merengue souhaite surfer sur l’émergence de ce nouvel outil pour communiquer auprès de ses jeunes supporters. Explications…

Alors que l’Olympique de Marseille vient d’ouvrir un compte Snapchat, le Real Madrid en a fait autant en inaugurant son compte officiel sur le réseau social en cette semaine de clasico. Le club merengue profite donc de l’événement pour lancer au mieux son arrivée sur ce réseau social de messages éphémères, qui s’adresse surtout à un jeune public.

Sur son compte, le club madrilène a déjà commencé à publier des quelques vidéos au sujet de la préparation du stade Santiago Bernabeu ou des entraînements du club. Néanmoins, l’animation du compte devrait prendre une autre dimension lors de l’avant-match du clasico avec des vidéos de la mise au vert du groupe madrilène.

Outre l’ouverture du compte officiel, Snapchat a décidé d’accueillir comme il se doit l’arrivée du club madrilène. L’éditeur de ce réseau social a ainsi mis à disposition des utilisateurs différents émoticônes permettant ainsi d’insérer le logo officiel du Real Madrid dans ses messages.

« Nous surveillons le développement de tous les réseaux sociaux et nous avons vu comment Snapchat a grossi au cours des derniers mois. Nous souhaitons tirer profit de tous les canaux pour communiquer directement avec nos fans et conquérir les nouvelles générations » a alors indiqué Rafael de los Santos, directeur de la stratégie digitale du Real Madrid, afin de justifier l’arrivée du club madrilène sur ce réseau social.

real madrid snapchat logo

Le Real Madrid compte séduire les adolescents via l’ouverture d’un compte officiel sur Snapchat

Alors que Snapchat possède désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, le Real Madrid est curieusement le premier club de Liga BBVA à ouvrir un compte officiel sur ce réseau social. Mais la tendance devrait s’accélérer dans les mois à venir si l’on se fie aux propos tenus par Raman Sidhu, directeur du département Business Development de Beemray, agence chargée de développer le potentiel commercial des marques sur les marchés européens. « Il y a eu un peu d’incertitude autour de l’émergence de plateformes telles que Snapchat ou Periscope. Les clubs étaient notamment freinés par les détenteurs de droits tels que les diffuseurs. Mais dans le cas de Snapchat, c’est génial de voir un club comme le Real Madrid prendre le lead pour engager de nouvelles audiences et conquérir de nouveaux fans » a ainsi indiqué Raman Sidhu à nos confrères de Isportconnect.com.

Outre sa fonction d’outil de communication auprès notamment des adolescents, les spécificités de Snapchat pourraient présenter certains avantages dans d’autres domaines. « Le caractère éphémère des messages sur Snapchat offre des perspectives commerciales intéressantes sur ce réseau social » nous confiait il y a un peu plus d’un an Boris Laffargue, responsable marketing du TFC, club précurseur sur ce réseau social. Un avis qui est partagé par Raman Sidhu. « Même si la monétisation n’est pas directement possible sur ce réseau social, vous pouvez rediriger vos fans vers vos activités commerciales. »

Si Snapchat n’est pas encore un réseau social traditionnellement travaillé par les clubs européens, la hausse significative de ses audiences conjuguée au débarquement de quelques grands noms du secteur devrait rapidement encourager de nombreuses formations à s’intéresser de plus près à ce réseau social…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Sources photos : © Real Madrid CF (Facebook)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer