Economie

Le Real Madrid a déjà planifié sa tournée de pré-saison 2015-16

La direction du Real Madrid aurait déjà bouclé le planning intégral de sa tournée de pré-saison 2015-16 avec huit mois d’avance. Autrefois élément clé des succès sportifs des différents clubs européens, l’intersaison estivale est devenue au fur et à mesure des années un enjeu marketing majeur pour les grosses formations européennes qui multiplient les tournées exotiques. Explications…

Selon les informations révélées par nos confrères de Marketing Deportivo, la direction du Real Madrid aurait d’ores et déjà bouclé le calendrier de ses tournées estivales en vue de la préparation de la saison 2015-16. Des informations qui ont été confirmées par les différentes officialisations de participation aux tournois estivaux par la direction du Real Madrid.

Alors que la formation Merengue était coutumière d’une tournée nord-américaine au cours des cinq dernières saisons, le Real Madrid ne devrait pas se rendre aux Etats-Unis au cours de la préparation estivale de la saison 2015-16. Profitant de la délocalisation de l’International Champions Guinness Cup en Australie, le Real Madrid démarrera sa tournée estivale à Melbourne. En plus du Real Madrid, l’Inter Milan et Manchester City ont déjà confirmé leur participation à la compétition.

Après son périple australien, le Real Madrid se rendra en Chine pour un voyage promotionnel visant à développer la notoriété de la marque Real au sein d’un marché à fort potentiel. Au cours de ce séjour, le Real Madrid devrait affronter deux équipes locales et se livrer à quelques activités promotionnelles avec certains sponsors.

Enfin, le club madrilène achèvera sa préparation par un retour en Europe et plus précisément en Allemagne. Le Real Madrid disputera notamment la Coupe Audi en compagnie du Bayern Munich. Deux formations qui ont de bonnes relations et dont cette rencontre avait été prévue dans le cadre du transfert de Xabi Alonso au sein du club bavarois.

Le Real Madrid espère générer entre 15 et 20 M€ de revenus

Clairement, dans la définition du programme de pré-saison, les directions marketing et financier ont pris autant d’importance que l’encadrement sportif. Facteur clé de succès d’une saison réussie, la tournée de pré-saison est également devenue un enjeu majeur en matière de foot-business où les directions marketing évaluent les zones géographiques les plus judicieuses pour internationaliser la marque d’un club. Le Real Madrid n’échappe pas à ce phénomène initié par les formations de Premier League.

Dans la définition de son parcours, la direction du Real Madrid a recentré ses efforts sur l’Asie en écartant une tournée nord-américaine devenue pourtant une habitude madrilène au cours des dernières années. Si le Real Madrid a signé dernièrement un partenariat à hauteur de 30 M$ avec la firme Microsoft, le club Merengue cherche à rattraper son retard en matière de revenus de sponsoring provenant du marché asiatique. Au cours de la tournée chinoise, la direction madrilène cherchera à rencontrer de nombreux grands patrons locaux susceptibles d’être intéressés par le sponsoring du Real.

Si la recherche de sponsors et l’internationalisation de la marque du club sont les deux objectifs principaux des tournées exotiques de pré-saison, le Real Madrid cherche également à générer des revenus directs en provenance de ces compétitions amicales. Rémunéré pour sa participation et pouvant percevoir un pourcentage sur la billetterie, le Real Madrid espère générer un revenu compris entre 15 et 20 M€ lors de sa tournée de pré-saison.

Un revenu additionnel qui doit contribuer à gonfler les recettes commerciales du club. Atteignant 174,6 M€ lors de la saison 2013-14, le Real Madrid compte franchir d’ici deux ans la barre des 200 M€ de revenus commerciaux. Un objectif largement à la portée du Real et auquel doit contribuer directement et indirectement la tournée de pré-saison.

revenus commerciaux real madrid

Si le Real Madrid a généré un résultat net largement positif au cours des 5 derniers exercices, le club doit sans cesse accroître ses différentes sources de revenus afin de financer une politique sportive très onéreuse contribuant à son haut niveau de compétitivité sportive. Le Real Madrid supporte actuellement la masse salariale la plus élevée d’Europe (269,6 M€) et cette dernière n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années…

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