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La Real Sociedad possède un nouveau sponsor maillot chinois

Le club de la Real Sociedad et l’entreprise technologique chinoise Qbao ont officialisé cette semaine un partenariat de sponsoring d’un an et renouvelable pour plusieurs saisons supplémentaires. La firme chinoise devient donc le sponsor maillot du club basque. Explications…

Si le voisin basque de l’Athletic Bilbao possède une stratégie de développement local, ce n’est pas vraiment le cas de la Real Sociedad qui pratique l’ouverture. L’ex club d’Antoine Griezmann a annoncé en début de semaine la signature d’un partenariat de sponsoring avec l’enseigne technologique chinoise Qbao. L’accord porte sur une année mais il figure une clause de renouvèlement de plusieurs saisons dans le contrat.

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Qbao sera donc le sponsor maillot principal du club basque lors de la saison 2014-15, remplaçant l’inscription « Basque Country » visible notamment lors des rencontres de Ligue des Champions ou encore lors des grandes affiches de Liga BBVA la saison dernière. Qbao sera également visible sur l’ensemble des supports de communication du club.

Il s’agit ainsi d’un changement de cap radical réalisé par la direction de la Real Sociedad. Une réorientation stratégique décidée depuis déjà quelques années et la remontée du club en Liga BBVA : face à la concurrence importante de l’Athletic Bilbao dans la région, le club de San Sebastian a préféré prôner une stratégie de l’ouverture internationale pour développer ses revenus. Un positionnement qui coïncide parfaitement avec le développement international de la Liga BBVA et les qualifications européennes du club basque qui lui permettent de gagner en notoriété.

La stratégie d’internationalisation de la Real Sociedad attire de nouveaux sponsors

Si le montant de l’accord entre Qbao et la Real Sociedad n’a pas filtré, il devrait permettre au club basque de faire un bond en avant en termes de revenus de sponsoring. Une source de revenus que le club basque cherche impérativement à accroître : au cours des dernières années, les revenus commerciaux de la Real Sociedad ont stagné entre 5 et 6 M€ seulement, loin des sommes perçues par les formations de Premier League ou encore les deux géants espagnols.

Pourtant, la stratégie d’internationalisation de la Real Sociedad fonctionne à merveille. Une stratégie dont la mise en place opérationnelle passe notamment par le recrutement de joueurs étrangers à fort potentiel dans leur pays (l’international mexicain Carlos Vela notamment) et par des résultats sportifs intéressants permettant d’accéder aux compétitions européennes et de disposer d’une vitrine continentale. Les dirigeants de la Real Sociedad souhaitaient également mettre en place une tournée amicale exotique lors de la préparation estivale, mais l’entrée précoce en Europa League a contrarié les plans du club basque.

Cette ouverture internationale de la Real Sociedad est parfaitement visible sur les canaux digitaux du club. En plus d’avoir traduit son site officiel en anglais, le club dispose d’une communauté de fans Facebook sur sa page officielle provenant de très nombreux pays. A la surprise générale, le pays le plus représenté au sein de sa communauté Facebook n’est pas l’Espagne mais le Mexique, notamment grâce à l’acquisition de Carlos Vela dans son effectif. Les fans espagnols du club basque ne représentent que 10% des mentions J’aime de la page !

répartition géographique fans facebook real sociedad

Qbao n’est pas la première entreprise chinoise à investir dans le football

Cette dimension latino-américaine est certainement un paramètre qui a séduit l’entreprise Qbao dans son choix de partenariat de sponsoring. En effet, via cette association, Qbao possèdera à la fois une visibilité en Europe ainsi qu’en Amérique Latine, deux pays où la firme cherche à développer ses activités. De plus, Qbao n’a pas eu besoin de débourser un chèque de plusieurs dizaines de millions d’euros pour s’assurer d’une visibilité importante en tant que sponsor phare du club basque.

Cette association permettra également à la Real Sociedad de mettre un pied en Asie, point faible de la stratégie d’internationalisation du club actuellement. Le club compte notamment aider son partenaire commercial à développer un centre de formation à Nanjing.

Qbao n’est pas la première firme chinoise à investir dans le football européen. De plus en plus d’entreprises chinoises cherchent à pénétrer le marché européen par le sponsoring sportif, et particulièrement footballistique. Yingli Solar, entreprise de panneaux solaires intéressée notamment par le marché allemand, est un partenaire commercial du Bayern Munich depuis 2011 et reverse chaque année 5 M€ au club bavarois.

Huawei, troisième vendeur de smartphones au monde, cherche également à conquérir le marché européen en signant différents partenariats avec des clubs de football. Après avoir conclu un accord avec le Borussia Dortmund afin notamment d’équiper son enceinte de la technologie du stade connecté, la firme chinoise de téléphonie a également signé un contrat de sponsoring avec le PSG contre le reversement de 1,3 M€ par an.

Outre l’intérêt pour les marchés européens, les entreprises chinoises ont également compris qu’un investissement dans les grands clubs était également pertinent pour le marché intérieur chinois. En effet, le peuple chinois s’intéresse de plus en plus au football et consomme chaque année davantage de football européen. Une caractéristique qui intéresse également fortement les clubs européens qui souhaitent impérativement développer leurs revenus commerciaux au sein d’un pays qui représente un potentiel de développement gigantesque.

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