Marketing

Le recrutement de Son a-t-il été guidé par des impératifs marketing ?

Lors des derniers jours du mercato estival, le club londonien de Tottenham Hotspur a décidé de casser sa tirelire pour s’offrir l’ailier international sud-coréen Heung-min Son en provenance du Bayer Leverkusen. Un investissement qui a été prioritairement guidé par des intérêts sportifs mais qui pourrait également servir la stratégie marketing du club. Explications…

Alors que Tottenham n’avait pas encore lourdement investi jusque-là, le club londonien a décidé lors des ultimes jours du marché des transferts d’investir massivement pour renforcer son secteur offensif. Outre l’arrivée de Njie en provenance de l’OL, le club a également réalisé un important effort financier pour enrôler l’international sud-coréen du Bayer Leverkusen Heung-min Son.

Les Spurs ont ainsi déboursé pas moins de 30 M€ pour convaincre le Bayer de laisser filer un joueur important de leur animation offensive. Ayant signé un contrat longue durée de 5 ans, le transfert représentera alors une charge comptable à hauteur de 6 M€ par saison, un montant largement supportable pour un club qui est connu pour sa bonne gestion.

Alors que certains médias exprimaient leur scepticisme au sujet du prix d’acquisition du joueur, ce dernier a rapidement fait taire toutes les critiques en se montrant très décisif dès ses premiers pas avec sa nouvelle équipe. Le joueur a notamment inscrit un doublé en Europa League jeudi dernier avant de donner la victoire dans le derby face à Crystal Palace en marquent le seul but de la rencontre. Un match qu’il a éclairé par ses accélérations et sa capacité à éliminer plusieurs adversaires.

Outre l’aspect sportif, Tottenham pourrait avoir réussi un joli coup marketing. Alors que le club londonien cherche prioritairement à s’internationaliser en Amérique du Nord et en Asie Pacifique, les excellentes performances réalisées par Son lors de ce début de saison offrent de belles perspectives de développement commercial en Corée du Sud.

son tottenham

La signature de Son devrait dynamiser le potentiel commercial de Tottenham en Corée du Sud

Le club a déjà commencé à adapter sa stratégie digitale à ce nouveau marché. Si la cellule communication s’est refusée à ouvrir des comptes sociaux dédiés, elle commence à réaliser régulièrement des publications en langue coréenne. Une stratégie d’autant plus indispensable que le recrutement de fans Facebook coréens ne cessent de s’intensifier : sur la seule journée du 20 septembre, le club a enregistré un gain net de 26 620 nouveaux fans coréens grâce notamment aux exploits réalisés par Son face à Crystal Palace ! Représentant déjà la 24ème communauté Facebook du club, Tottenham compte exploiter cette croissance pour développer son animation en langue coréenne.

A terme, le recrutement de Son doit permettre au club londonien de lutter avec Manchester United sur ce marché à fort potentiel afin de développer ses revenus commerciaux en Corée du Sud. Actuellement, Manchester United revendique la présence 15 millions de fans en Corée. Un chiffre extrêmement important, notamment lié au recrutement de Park au milieu des années 2000, qui permet au club mancunien de signer de nombreux accords de sponsoring régional à l’image du dernier contrat conclu avec Sbenu.

Pour suivre la stratégie développée par Manchester United, Tottenham ne compte pas uniquement miser sur les réseaux sociaux. Les Spurs devraient rapidement développer sur leur site officiel du contenu en langue coréenne afin notamment de détailler le quotidien de Son au sein du club. Une stratégie qui plait également beaucoup à AIA, sponsor maillot principal du club. L’assureur hongkongais pourrait exploiter le développement de la notoriété de Tottenham en Corée du Sud pour tenter d’accroître ses activités au sein de ce marché…

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