Marketing

Manchester United refuse le naming de son enceinte

Alors que la pratique du naming se généralise à l’ensemble des enceintes sportives de la planète, la direction de Manchester United a dernièrement indiqué qu’elle ne succomberait pas pour le moment à cette tendance. Le théâtre des rêves devrait conserver son nom Old Trafford pendant encore de longues années. Explications…

Habituellement toujours à la pointe de l’innovation en ce qui concerne l’optimisation des revenus commerciaux, Manchester United ne suit pourtant pas la tendance du naming qui se généralise à travers le football européen. Et ce n’est pas prêt d’évoluer à en croire les décideurs du club : la direction a réaffirmé en début de mois sa volonté de ne pas associer une marque commerciale à son enceinte.

Alors que des clubs prestigieux comme le Real Madrid et le FC Barcelone devraient succomber également au naming dans les mois à venir afin de financer leurs travaux de rénovation de leur enceinte, Manchester United ne compte pas utiliser ce procédé pour doper ses revenus commerciaux. Pourtant, les postulants ne manquent pas d’après la direction du club : Manchester United pourrait aisément percevoir un revenu de l’ordre de 20 M£ par saison selon les propos tenus par Ed Woodward, vice-président des Red Devils.

manchester united naming

Manchester United se prive de 20 M£ de recettes par an en refusant de nouer tout accord de naming

Si le manque à gagner résultant de cette décision n’est pas négligeable, elle permet aux propriétaires américains du club de redorer leur image auprès de supporters qui sont toujours réticents à leurs égards 10 ans après la transaction. Ainsi, la famille Glazer cherche à casser son image de businessman cherchant à optimiser les profits du club en utilisant tous les procédés libéraux conduisant à un déracinement de l’entité selon les supporters.

Si Manchester United se prive volontairement d’une source lucrative de revenus, cela n’empêchera pas la formation mancunienne de toujours figurer parmi les clubs européens générant les plus fortes recettes commerciales. Lors de la saison 2013-14, le club a généré plus de 189 M£ de revenus commerciaux et la hausse sera importante au cours des prochains exercices avec l’entrée en vigueur de son contrat équipementier record signé avec Adidas.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer