Droits TV

Pourquoi D8 s’empare-t-elle de la finale de la Champions League ?

Pas spécialement connue pour être une chaîne de sport, D8 diffusera pourtant la finale de la Champions League lors des trois prochaines éditions. Une annonce qui a étonné et qui ressemble plus à première vue à un sursaut d’orgueil du groupe Canal plutôt qu’à une stratégie murement réfléchie…

De façon assez surprenante, la chaine TNT du groupe Canal D8 a annoncé l’acquisition cette semaine de la diffusion de la finale de la C1 pour les trois prochaines éditions. Sur la période 2015-18, la chaine diffusera toutes les finales de la compétition interclubs la plus prestigieuse à l’échelle continentale.

Pour acquérir ce lot, D8 a profité de la loi faisant de la finale de la Champions League un événement protégé, soumis à une diffusion en clair. Habituellement retransmise sur TF1, le groupe Canal aurait alors décidé de surenchérir pour acquérir le lot. Il aurait émis alors une offre de 3 M€ par édition pour remporter la mise contre une proposition située autour de 1,5 M€ soumise par TF1 et M6.

D’après de nombreux spécialistes du secteur, les 9 M€ investis par D8 pour acquérir la finale lors des trois prochaines éditions seront impossibles à rentabiliser. La finale, qui constitue un one shot, ne permet pas de générer un flux assez important capable de doper les recettes publicitaires. D’autant que les audiences des dernières finales de Champions League, qui ont été basculées au samedi, n’ont pas forcément été spectaculaires.

Pour bon nombre d’experts audiovisuels, cet achat réalisé par le groupe Canal constitue simplement une réaction d’orgueil après la perte des droits TV de la Premier League au détriment d’Altice. Les dirigeants auraient alors voulu montrer leur capacité de réaction en s’emparant d’un lot emblématique.

Néanmoins, l’achat ne semble pas totalement lié à une action défensive entreprise par le groupe Canal et pourrait même s’avérer un pari payant pour l’avenir. Possédant une audience record à ce jour de 2,9 millions de téléspectateurs, D8 devrait battre ce pic historique lors de la prochaine finale de Champions League. Un élément qui constituera un véritable coup de communication et qui pourrait lancer la stratégie de développement sportif de la chaine. Récemment, D8 a également lancé un talkshow dédié au sport et diffusé tous les jours de la semaine. L’émission Touche Pas à Mon Sport est notamment présentée par Estelle Denis, une référence dans le secteur et de nombreux journalistes de Canal Plus et d’I-Télé interviennent dans ce programme.

Enfin, pour rentabiliser un investissement qui parait démesuré à première vue, le groupe pourrait s’appuyer sur un pari fou de voir un club français atteindre à nouveau la finale de l’épreuve. Un scénario qui n’est pas si irréaliste étant donné les performances du PSG au cours des dernières saisons. Lors de chaque finale de C1 disputée par un club français, TF1 a atteint une audience minimale de 11 millions de téléspectateurs ! D8 pourrait alors assurément revoir fortement à la hausse sa grille tarifaire concernant ses espaces publicitaires lors de l’événement…

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Source photo à la Une : © UEFA Champions League (Facebook)

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