Droits TV

Vers une revalorisation générale des droits TV du championnat portugais ?

Après avoir signé d’importants contrats avec Benfica et le Sporting CP, l’opérateur de télévision payante NOS a dernièrement annoncé avoir trouvé un accord avec huit autres formations portugaises concernant la diffusion de leurs rencontres à domicile du championnat lusitanien pour les prochaines saisons. Explications…

Le câblo-opérateur NOS est-il en train de tuer la concurrence sur le marché de la télévision payante portugaise ? Possédant déjà plus de 43% des parts de marché au sein du pays, le diffuseur s’est positionné sur de nombreux lots concernant la diffusion de rencontres du championnat portugais lors des prochaines saisons. Une véritable razzia qui devrait l’aider à conforter sa position d’acteur dominant sur son marché national.

Possédant un système de commercialisation individuelle de ses droits TV, les clubs portugais ont tenté de profiter de la nouvelle concurrence entre les opérateurs pour faire monter les enchères. L’arrivée d’Altice auprès du groupe Portugal Telecom a créé une véritable guerre commerciale au sujet de l’acquisition des droits télévisuels des différents clubs du pays.

Néanmoins, NOS vient d’annoncer un très joli coup en s’emparant simultanément des droits de retransmission de huit nouveaux clubs pour une période s’étalant de 2019 à 2026. Les formations de Vitoria Setúbal, Belenenses, Marítimo, Académica, Nacional, Arouca et Paços de Ferreira sont concernés par le deal. Le Sporting Braga s’est également engagé avec l’opérateur NOS mais leur collaboration rentrera en vigueur dès la saison prochaine. Pour obtenir ces différents accords, NOS aurait accepté de débourser une somme comprise entre 3 et 6 M€ par saison par club.

Ces différentes signatures interviennent après l’annonce d’un accord trouvé avec les deux clubs lisboètes de Benfica et du Sporting. NOS a ainsi accepté de débourser 400 M€ pour récupérer la diffusion exclusive de la chaîne Benfica TV sur son bouquet durant la période 2016-26. De son côté, le Sporting CP s’est entendu sur un contrat télévisuel à hauteur de 446 M€ sur 10 ans. Néanmoins, d’autres éléments ont été intégrés au contrat conclu avec le Sporting comme, notamment, l’acquisition de l’espace sponsoring maillot pour 12 saisons et demie.

Le grand rival sur le marché de la télévision payante portugaise, Portugal Telecom, a réagi par deux procédés différents suite aux hostilités lancées par NOS. Soutenu par la puissance financière d’Altice, PT est parvenu à acquérir les droits de diffusion du FC Porto sur la période 2018-28 contre un investissement de 457 M€. A l’image de l’accord Sporting CP – NOS, d’autres éléments ont été intégrés à la négociation dont certains espaces commerciaux du stade de Porto.

Outre l’acquisition des droits TV du FC Porto, Portugal Telecom a également décidé de saisir l’autorité de la concurrence portugaise au sujet du contrat signé entre Benfica et NOS. PT estime que ce contrat favorisera l’acquisition d’une position ultra-dominante de NOS sur le marché de la télévision payante portugaise. Une position qui serait alors contraire aux directives imposées par l’Union Européenne. L’autorité de la concurrence portugaise étudie actuellement le dossier et une réponse sera formulée lors des mois à venir.

Néanmoins, les grands gagnants de cette nouvelle guerre commerciale sont les géants du championnat portugais. Même si les petits clubs devraient profiter de l’inflation générale, les trois grands noms de la compétition lusitanienne rattraperont une grosse partie de leur retard en matière de recettes télévisuelles grâce à cette intensification de la concurrence sur le marché national.

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Source photo à la Une : © FC Porto (Facebook)

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