Economie

Quel est le revenu sponsoring maillot des clubs de Premier League ?

Grâce à l’exposition médiatique du championnat, certains clubs de Premier League parviennent à négocier des contrats de sponsoring maillot atteignant des sommes record. Ecofoot.fr s’est intéressé aux revenus 2013-14 de sponsoring maillot générés par les 20 formations du championnat anglais.

Lors de la saison 2013-14, les 20 formations de Premier League sont parvenues à générer la somme de 204 millions d’euros de revenus de sponsoring maillot. Cela devrait représenter 6,50% de l’ensemble des revenus des clubs du championnat. Le montant constitue un record européen.

En moyenne, une formation de Premier League perçoit donc la rondelette somme de 10,2 millions d’euros en provenance de son sponsor maillot. Une somme que seul le PSG parvient à dépasser aujourd’hui en Ligue 1. L’OL et l’OM parviennent à obtenir un montant similaire. Cependant, la valeur moyenne de Premier League est tirée vers le haut par les clubs de niveau mondial. En effet, seuls 7 clubs parviennent à obtenir des revenus supérieurs à 10 millions d’euros.

Cette importante manne financière – dont profitent surtout les gros clubs du championnat – est due à l’exposition médiatique de la Premier League. Des clubs comme Arsenal, Liverpool FC ou encore Manchester United possèdent des supporters dans le monde entier et cette dimension intéresse les grandes firmes multinationales capables d’augmenter leur budget sponsoring pour associer leur image à ces clubs populaires.

Arsenal domine le classement 2013-14

Cette saison, le club d’Arsenal domine le classement des revenus de sponsoring maillot grâce à son partenariat signé avec la compagnie aérienne Fly Emirates. Ce contrat, qui arrivera à échéance  à l’issue de la saison 2018-19, rapporte aux Gunners 36,6 millions d’euros par saison. Cette somme versée par Fly Emirates est indépendante du contrat de naming du stade.

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  • revenus sponsoring maillot premier league 2013-14

    Au sein du classement, Arsenal devance ses concurrents de Liverpool FC (24,5 millions d’euros avec Standard Chartered), Manchester City (24 millions d’euros avec Etihad hors naming), Manchester United (22,5 millions d’euros avec AON) ou encore Everton FC (19,5 millions d’euros avec Chang Beer). Le promu Crystal Palace ferme la marche du classement avec son contrat signé avec la firme GAC contre le reversement de 900 000 € par saison. Il s’agit également du plus ancien contrat de sponsoring de Premier League : Crystal Palace est lié avec GAC depuis la saison 2004-05.

    Les contrats de sponsoring ont fait la une de l’actualité au sein de la Premier League

    Certains gros clubs ont profité de l’échéance de leur contrat à l’issue de la saison pour revaloriser leur espace maillot. Une actualité qui a grandement alimenté la presse financière britannique. Parmi les négociations,  Manchester United a signé un partenariat avec General Motors. A partir de la saison prochaine, le club arborera sur sa tunique le logo Chevrolet. Ce changement de partenaire permettra au club mancunien de bénéficier du plus gros contrat de sponsoring maillot de Premier League avec un revenu avoisinant 60 millions d’euros par saison !

    Manchester United ne sera pas le seul club à revoir son contrat à la hausse. Lors de la prochaine saison, Tottenham a décidé d’écarter son partenaire actuel HP pour conclure un deal avec l’assureur asiatique AIA. Une décision qui devrait permettre au club de percevoir un revenu additionnel de 9 millions d’euros par rapport à son contrat précédent (24 contre 15 millions d’euros en 2013-14).

    Enfin, les sponsors maillots ont parfois fait la une de l’actualité pour des motifs différents des problématiques financières. C’est notamment le cas de Zoopla, société immobilière partenaire maillot de West Bromwich Albion, qui a exigé au club la mise à l’écart de Nicolas Anelka après son geste face à West Ham. Newcastle a également connu quelques problèmes avec son sponsor maillot Wonga : son attaquant Papiss Cissé a refusé lors d’un stage de présaison de porter le maillot de son club en raison de ses confessions religieuses lui interdisant quelconque lien avec des sociétés financières.

    La dernière polémique concernant le sponsoring maillot nous vient du parlement malaisien. Le ministère du Tourisme malaisien a décidé pour cette saison de sponsoriser l’équipe de Cardiff City à hauteur de 1,8 million d’euros pour s’afficher sur le maillot du club. Une décision qui a été longuement contestée par le parlement malaisien, estimant qu’il s’agissait d’une subvention déguisée accordée à l’homme d’affaires Vincent Tan, propriétaire du club gallois. Il a alors fallu l’intervention de plusieurs économistes anglais et malaisiens illustrant les retombées potentielles du contrat pour faire taire la polémique…

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