Economie

Classement des revenus publicitaires de Ligue 1

La Ligue de Football Professionnel a rendu public les comptes des 20 clubs de Ligue 1 lors de la saison 2010/11. Ecofoot dresse pour vous le classement des revenus publicitaires.

La crise est passée par là. Les revenus publicitaires globaux pour l’exercice 2010/11 s’élèvent à 182 millions d’euros, soit un recul de 2,69% par rapport à la saison précédente. Ce recul concerne surtout les clubs situés entre la 5ème et la 10ème place.

Peu de changement en tête

Le trio de tête reste inchangé sur le toit de la Ligue 1. L’OM est toujours le premier club français avec un revenu de plus de 29 millions d’euros. Le résultat du club olympien est même supérieur à 3% à celui de l’exercice précédent. Lyon reste également en deuxième position avec un résultat inchangé. Enfin le PSG occupe le troisième rang avec également un bon bilan en progression de 0,50% par rapport à la saison précédente. Le PSG compte dans les années à venir s’emparer de la tête de ce classement grâce à de lourds investissements dans les transferts.

Saint-Etienne perd du terrain

Bordeaux maintient sans danger sa 4ème place malgré une baisse des revenus de plus de 6%. Et l’exercice 2011/12, qui s’achèvera à nouveau sans qualification européenne, devrait accentuer la baisse des revenus.

Derrière les Girondins, le classement bouge un peu plus. Le Stade Rennais occupe une belle 5ème place avec des revenus en hausse de 4%. Monaco pointe juste derrière. La chute des revenus devrait se poursuivre pour le club de la Principauté avec la relégation en deuxième division. Mais Saint-Etienne et Lens sont les deux clubs à connaitre les plus fortes baisses. Les Verts ont perdu plus d’un quart de leurs revenus concernant le sponsoring. Une qualification européenne permettrait de relancer une dynamique positive.

Jean Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux, compte diminuer le train de vie de son club dans les années à venir.

Lille pointe seulement au 13ème rang

Lille ne se situe qu’à une très lointaine 13ème place. Rappelons que le club nordiste a tout de même joué la Ligue Europa durant la saison écoulée et il terminera l’exercice avec un doublé coupe-championnat. Les deux consécrations de fin de saison conjuguées à la qualification en Ligue des Champions vont augmenter de manière exponentielle les revenus sponsoring des Dogues.

Le président du LOSC, Michel Seydoux, devrait récupérer beaucoup plus d’argent en sponsoring lors de la saison 2011/12.

Enfin, en queue de peloton nous retrouvons Lorient. Malgré cette pauvre 18ème place, les Merlus ont quand même augmenté leurs revenus de 18,5%. L’étiquette « beau jeu » commence à attirer les chaines de télévision et cela séduit les sponsors. Nice occupe l’avant dernier rang et Arles-Avignon ferme la marche avec seulement 1,7 million d’euros de sponsoring…

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