Economie

Les revenus de sponsoring maillot de Premier League atteignent un nouveau record

Avant même son ouverture, le championnat 2014-15 de Premier League atteint déjà un nouveau record. Il s’agit du montant récolté par les vingt formations de l’élite au sujet des revenus de sponsoring maillot. A quoi est due cette inflation des revenus de sponsoring ? Ecofoot.fr fait le point…

Alors que les vingt formations de Premier League avaient généré l’an dernier 167,75 M£ de revenus de sponsoring maillot, le championnat atteint un nouveau record pour l’édition 2014-15 qui s’ouvrira au mois d’août. En effet, les revenus se rapprochent de la barre symbolique de 200 M£ pour atteindre 191,35 M£. Il s’agit d’une augmentation de 14% par rapport à la saison dernière (+23,6 M£).

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Le calcul des revenus  prend uniquement en compte les contrats majeurs de sponsoring maillot, dont l’enseigne figure sur la partie avant de la tenue. Au global, les revenus commerciaux des clubs de Premier League devraient connaitre une progression encore plus significative. Une méthode de calcul qui permet tout de même de placer la Premier League devant l’ensemble des revenus de sponsoring générés par les vingt formations de Ligue 1 lors de la saison 2013-14 (197,9 M€).

Cette hausse est essentiellement due au nouveau contrat signé entre Manchester United et le constructeur américain Chevrolet. Grâce à ce nouveau deal, Manchester United prend largement la tête des revenus de sponsoring maillot de Premier League (et d’Europe) avec des recettes à hauteur de 47 M£ par saison. Cela constitue une progression de 135% par rapport à son ancien contrat signé avec AON qui lui rapportait 20 M£. En plus de ce contrat important, Manchester United bénéficie également d’un contrat de sponsoring avec son ancien partenaire commercial majeur, AON, qui lui rapporte 17 M£ par an en échange du sponsoring du centre et de la tenue d’entrainement du club (non pris en compte dans cette étude).

Cependant, Manchester United n’est pas le seul club de Premier League a enregistré une hausse de ses revenus de sponsoring maillot. Le club gallois de Swansea enregistre également la signature d’un nouveau contrat avec la firme GWFX qui lui permet de doubler ses revenus : ils passeront de 2 à 4M£ par saison. Le club d’Everton FC a également revalorisé son contrat de sponsoring maillot de 33% avec son partenaire commercial chinois Chang Beer. Enfin, Hull City bénéficie aussi d’une augmentation de ses revenus de sponsoring de 60% pour atteindre 1,6 M£ par saison.

Des clubs de Premier League connaissent une baisse de leurs revenus de sponsoring

Si cette hausse des revenus de sponsoring maillot est très satisfaisante, elle aurait pu être encore plus importante. En effet, les trois promus ne parviennent pas à atteindre les revenus de sponsoring générés par les trois formations reléguées à l’issue de la saison 2013-14. Alors que Fulham, Norwich et Cardiff ont généré 6,5 M£ de revenus de sponsoring lors de l’exercice 2013-14 ; les recettes de QPR, Burnley et Leicester devraient seulement atteindre 4,5 M£ pour l’édition 2014-15.

revenus sponsoring maillot premier league 2014-15

Deux formations de Premier League ont également connu une baisse de leurs revenus de sponsoring maillot entre les deux exercices. Il s’agit tout d’abord du club de West Bromwich Albion qui a du trouver un nouveau sponsor maillot dans l’urgence suite à l’affaire Anelka. Le remplaçant de Zoopla, Intuit QuickBooks n’a pas souhaité s’aligner sur l’offre précédente. WBA percevra pour la saison 2014-15 1,2 M£ contre 1,5 M£ lors de l’exercice précédent. Tottenham, qui a mis fin à l’alternance des sponsors AIA/HP, perdra également 3 M£ de recettes sur la saison 2014-15.

Certaines formations de Premier League sont devenues des marques mondiales

Si les acteurs de la Premier League se réjouissent de l’évolution globale des revenus  de sponsoring maillot, il existe de grosses disparités entre les différentes formations. Le top 6 du championnat génère 79% des recettes de sponsoring maillot du championnat. Ces formations sont devenues de véritables marques mondiales et elles mettent en concurrence des firmes du monde entier ce qui leur permet d’atteindre sans difficulté un revenu de sponsoring maillot à deux chiffres. L’équation est plus complexe pour les autres formations qui ne bénéficient pas du même niveau d’exposition à l’échelle internationale. Cependant, cela n’empêche pas certaines formations de cette deuxième catégorie (Everton, QPR) de posséder des partenaires commerciaux étrangers. Mais les firmes n’investissent pas le même montant que pour un club du Big Six. Dans ce cas, il s’agit surtout pour la firme étrangère de s’assurer d’une bonne implantation sur le marché britannique.

Globalement, les revenus de sponsoring maillot se portent bien en Premier League à l’image de l’ensemble des revenus commerciaux du championnat. Se situant à 100,45 M£ en 2010-11, les revenus de sponsoring maillot ont presque doublé en cinq saisons. Un ratio qui a de quoi rendre jaloux certains championnats européens dont la Ligue 1.

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