Economie

Quels sont les revenus 2015-16 de sponsoring maillot de Serie A ?

Alors que la Serie A est confrontée à une mutation de son modèle économique afin de retrouver les sommets de la hiérarchie européenne, le championnat transalpin ne parvient toujours pas à connaître une croissance de ses revenus de sponsoring maillot en cette saison 2015-16. Explications…

Alors que la Premier League explose tous les records de revenus commerciaux et atteindra plus de 240 M£ de recettes de sponsoring maillot en cette saison 2015-16, la Serie A dépassera à peine la barre des 85 M€ lors de cette même saison. Un chiffre qui provient d’une étude menée SportEconomy.it et révélé mercredi au grand public.

Bien évidemment, cet écart important de recettes illustre à lui seul la différence de puissance financière qui n’a cessé de se creuser au cours des 10 dernières années entre la Premier League et la Serie A. Alors que les formations du championnat anglais se sont très vite tournées vers l’international pour trouver de nouveaux relais de croissance économique, les clubs italiens ont pendant trop longtemps vécu sur un modèle archaïque, basé sur la puissance de leurs actionnaires.

Néanmoins, la Serie A connait actuellement une véritable période de transition qui devrait à nouveau propulser le championnat italien vers les sommets du football européens dans les années à venir. Entre la mise en place de nouvelles règles économiques, l’arrivée de nombreux investisseurs étrangers et l’acquisition de la propriété des stades, les clubs italiens tentent de rattraper leur retard sur leurs rivaux européens.

Cependant, cette course effrénée vers un développement économique devant conduire les clubs italiens à un modèle financier autosuffisant ne s’est pas encore concrétisée en termes de revenus de sponsoring maillot. Ainsi, toujours d’après l’étude menée par SportEconomy.it, les revenus de la saison 2015-16 sont similaires à ceux enregistrés lors de l’exercice 2012-13. La Serie A connait une véritable stagnation dans ce domaine.

Si la comparaison peut paraître effrayante par rapport aux 25% de croissance des recettes de sponsoring maillot de la Premier League connus lors des dernières saisons, un paramètre important influe sur le volume total de recettes généré par la Serie A. Au moment de la publication de l’étude, six clubs de Serie A n’ont toujours pas noué de contrat de sponsoring maillot principal. Et parmi les formations, on retrouve notamment l’AS Roma, la Lazio ou encore la Fiorentina. D’après les indications de SportEconomy.it, c’est la première année qu’autant de formations de Serie A ne possèdent toujours pas de contrat de sponsoring maillot à ce stade de la saison.

Au sein du classement, les clubs transalpins ayant pris une avance dans leur stratégie d’internationalisation se retrouvent en tête. La Juventus, qui a dernièrement renégocié son contrat avec Jeep, est co-leader en percevant 17 M€ de la part de son partenaire. Le Milan AC côtoie le club turinois grâce à sa renégociation contractuelle réalisée avec Emirates. Malgré son absence de compétition européenne, l’Inter figure également aux premières places avec des revenus à hauteur de 13 M€ reversés par Pirelli.

sassuolo revenus sponsoring

L’US Sassuolo génère le 3ème revenu de sponsoring maillot de Serie A !

De façon plus étonnante, le petit club de l’US Sassuolo intègre le podium avec des revenus de sponsoring à hauteur de 15 M€. Néanmoins, ce montant traduit un investissement déguisé réalisé par la société Mapei, qui est également actionnaire majoritaire du club. A noter également que les 5 premiers du classement génèrent près de 85% des revenus de sponsoring maillot du championnat. Un déséquilibre qui révèle une vraie fracture entre les clubs prestigieux du championnat et les autres formations qui n’ont pour le moment pas réussi à initier une stratégie d’internationalisation de leur marque.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez8
Partagez2
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer