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Publié le 27 décembre, 2015 | par Anthony Alyce

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Lionel Messi, champion du sponsoring ?

Chaque année, l’agence Euromericas Sport Marketing publie le classement des sportifs générant les plus importants revenus commerciaux. Le haut de la hiérarchie n’a pas évolué par rapport à l’année précédente avec un footballeur occupant toujours la première place. Explications…

Pour ceux qui en douteraient encore, les plus grandes stars sportives génèrent des revenus publicitaires bien plus importants que leur propre rémunération de sportif. C’est encore le cas cette année d’après l’étude Gold Player 2015 menée par l’agence Euromericas Sport Marketing.

A l’image de l’édition 2014, Lionel Messi se hisse à nouveau au sommet de la hiérarchie avec des revenus commerciaux estimés à 102 M$ ! C’est la première fois qu’un athlète parvient à dépasser le symbolique palier des 100 M$. Une performance d’autant plus remarquable que Lionel Messi n’utilise pas tous les canaux numériques pour optimiser ses recettes commerciales : la star argentine n’est notamment pas présente sur le réseau social Twitter !

Le joueur du FC Barcelone tire l’essentiel de ses recettes via 16 partenariats promotionnels signés avec des entreprises représentant de nombreux secteurs d’activité et zones géographiques, illustrant la notoriété globale acquise par l’international argentin. Parmi les sponsors, on retrouve notamment Adidas, PepsiCo, Turkish Airlines, Dolce Gabanna ou encore Tata Motors. Le constructeur indien a réalisé un joli coup en embauchant dernièrement le joueur catalan en tant qu’ambassadeur mondial de la marque.

D’après le classement dressé par Euromericas Sport Marketing, seul un autre footballeur parvient à intégrer le top 8 de la hiérarchie. Sans surprise, il s’agit de C. Ronaldo qui a généré au cours de l’année civile 2015 pas moins de 66 M$. La star portugaise, très populaire sur les différents réseaux sociaux, profite de sa notoriété sur les canaux numériques pour accroître ses revenus auprès de ses sponsors.

« Par rapport à 2014, les revenus commerciaux des sportifs se situant dans le haut de la hiérarchie ont progressé de 18% » signale ainsi Gerardo Molina, spécialiste en marketing sportif en charge de l’étude menée par Euromericas Sport Marketing. Au sein du classement, le tennis est le sport le plus représenté parvenant à intégrer trois athlètes dans le top 8.

Si Euromericas Sport Marketing est reconnu pour son sérieux dans le secteur, il faut néanmoins prendre les chiffres évoqués avec des pincettes. Les contrats de sponsoring étant très secrets, il est parfois difficile d’évaluer les montants échangés entre les athlètes et les marques lors de la conclusion d’un partenariat. En plus, différents paramètres peuvent entrer en ligne de compte, dont notamment le reversement de certains montants à différents intermédiaires (clubs, agences de gestion d’image…) Certaines études dernièrement publiées sur le sujet ont finalement classé C. Ronaldo en tête de la hiérarchie, devançant son rival Lionel Messi. A l’image du Ballon d’Or, il est difficile du dégager une tendance précise entre les deux géants du ballon rond…

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Source photo à la Une : © Leo Messi (Facebook)



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A propos du contributeur

Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



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