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La Roja ne fait plus recette !

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Alors que la sélection espagnole fera son entrée en compétition cet après-midi face à la République Tchèque, la fédération espagnole aurait subi une sévère contraction de ses revenus commerciaux au cours des dernières années. Une baisse de recettes qui ne serait pas uniquement due aux contre-performances sportives enregistrées par la sélection nationale. Eclairage…

Pourtant toujours tenante du titre, la Roja ne suscite pas vraiment un très fort élan d’enthousiasme en Espagne à quelques heures de son entrée en lice au sein de l’EURO 2016 face à la sélection tchèque. D’ailleurs, l’UEFA via son agence CAA Eleven a éprouvé d’énormes difficultés à vendre les droits TV de la compétition sur le marché espagnol au prix demandé. A seulement un mois du début de la compétition, Mediaset a accepté de débourser 35 M€ pour retransmettre 23 affiches de la compétition dont notamment les matchs de la Roja.

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Les audiences télévisuelles en baisse ont notamment été à l’origine de la frilosité des diffuseurs ibériques concernant l’acquisition des droits TV de la compétition. Une chute d’enthousiasme qui est notamment liée aux contre-performances sportives affichées par la Roja, notamment lors de la dernière Coupe du Monde 2014, après avoir dominé durant trois compétitions internationales consécutives. Une attractivité de la sélection espagnole qui n’a également pas été épargnée par la montée au cours des derniers mois de certains mouvements autonomistes voire indépendantistes dans certaines régions espagnoles. Des mouvements qui ont également touchés la sélection via des déclarations réalisées par certains joueurs.

Si cette diminution d’intérêt pour la sélection espagnole a impacté l’UEFA dans la commercialisation des droits TV de l’EURO 2016, elle a également des répercussions directe sur les revenus générés par la fédération espagnole de football (RFEF). D’après les informations délivrées par le quotidien AS, la fédération espagnole aurait connu une contraction de 30 M€ de ses recettes de sponsoring au cours des derniers exercices ! A titre de comparaison, la FFF génère plus de 80 M€ de recettes commerciales par exercice.

La Roja aurait subi une contraction de 30 M€ de recettes commerciales

Néanmoins, cette chute drastique des revenus ne serait pas uniquement liée à la baisse d’intérêt d’après le quotidien AS. Certains choix stratégiques réalisés au sein de la fédération seraient également en cause. La fin du contrat liant la RFEF à Santa Mónica Sports – agence chargée de commercialiser les droits commerciaux de la fédération espagnole – aurait provoqué indirectement le départ de 11 sponsors majeurs. De plus, certains partenaires commerciaux se seraient plaints au cours des derniers mois du manque d’échanges avec le service marketing de la RFEF ayant repris la gestion des partenariats en direct. Les sponsors ne bénéficieraient pas des joueurs souhaités pour leurs campagnes et ne pourraient pas pratiquer les activations imaginées toujours selon les informations divulguées par AS.

Ainsi, la sélection espagnole se présente à l’EURO sans être parvenue à signer un partenariat officiel dans le secteur automobile, bancaire et pétrolier ; trois univers qui sont pourtant friands de ce type de collaboration. Et la fuite en avant pourrait se poursuivre si aucune amélioration n’est constatée lors des semaines à venir : 7 partenaires de la Roja seraient en fin de contrat d’ici le 31 août prochain.

La sélection espagnole serait alors bien inspirée de réussir son tournoi continental afin d’aider la RFEF à rectifier le tir concernant l’acquisition et la gestion de partenariats commerciaux…

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Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Football.ua)

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