Marketing

River Plate atteint le million de followers sur Twitter

Le club argentin de River Plate a franchi en ce mois de mars la barre symbolique du million de followers sur le réseau social Twitter. La formation de Buenos Aires est la deuxième formation du championnat argentin à franchir une telle étape. Ce score important traduit la popularité du club tout en soulignant le bon travail d’animation réalisé sur ce réseau. Explications…

La nouvelle n’est pas passée inaperçue. Le club de River Plate a tenu à marquer le coup suite au franchissement de la barre symbolique du millionième follower sur le réseau social Twitter. Ainsi, l’équipe communication du club argentin s’est occupée de tourner une vidéo impliquant les joueurs et le staff afin de remercier toute la communauté Twitter du club. L’entraineur du club, Marcelo Gallardo, n’a d’ailleurs pas hésité à prendre la parole. Un communiqué de presse a également été envoyé à l’ensemble des rédactions afin de souligner cet événement.

 

« A travers le compte officiel et vérifié Twitter de River Plate, les fans peuvent s’informer de tout ce qui se passe au club. Notre communauté peut ainsi accéder à du contenu exclusif sur le club et suivre les informations en temps réel concernant nos rencontres ou nos séances d’entrainement » a ainsi indiqué la direction de River Plate dans un communiqué publié sur le site officiel.

Depuis désormais un peu plus d’un an, le compte officiel Twitter de River Plate connait une croissance vertigineuse. Alors que le club ne possédait que 300 000 followers au début de l’année 2014, sa communauté dépassait la barre des 500 000 abonnés en juin 2014. Puis le rythme s’est encore intensifié pour atteindre 940 000 followers à la fin de l’année dernière. Désormais, le club totalise plus de 1 millions d’abonnés sur son compte officiel.

Une performance qui est due à la réorganisation stratégique du club : la nouvelle direction présidée par Rodolfo D’Onofrio a souhaité intensifier l’animation des réseaux sociaux du club afin de développer les interactions avec les supporters et faire grossir les communautés. Une orientation qui s’inscrit plus globalement dans la volonté de la direction de quantifier la popularité importante du club afin de développer les revenus de sponsoring. Une stratégie qui s’avère clairement payante pour le moment.

River Plate n’a rien à envier à certains clubs européens

En termes de nombre de followers, River Plate n’est néanmoins pas en tête du classement argentin. Son grand rival de Boca Juniors conserve le leadership avec plus de 1,2 million de followers. Cependant, les deux clubs argentins totalisent des scores qui les placeraient au sommet de la hiérarchie française : en Ligue 1, les deux clubs se situeraient au 3ème rang derrière le PSG et l’OM.

clubs argentins vs ligue 1 twitter

En termes de volume de citations du compte officiel, les deux clubs argentins s’en sortent très bien. Sur la période mesurée par Ecofoot.fr – s’étendant du 18.02 au 19.03.2015 – les deux clubs argentins rivalisent avec les grands clubs européens présents en Ligue des Champions. Ainsi, le compte officiel de River Plate @CARPoficial a été cité dans près de 250 000 tweets distincts au cours des 30 derniers jours, soit un score comparable à celui enregistré par le PSG. Et l’actualité parisienne a été particulièrement riche au cours des dernières semaines.

Le club de Boca Juniors est moins performant avec un peu moins de 200 000 tweets distincts reprenant son compte officiel @BocaJrsOficial au cours des 30 derniers jours. Néanmoins, ce score permet au club argentin de devancer des formations telles que la Juventus Turin ou encore le Bayern Munich sur la période étudiée.

mentions comptes twitter river plate

Ces chiffres montrent que les deux géants argentins parviennent à se hisser au niveau de certains grands clubs européens en termes de popularité sur Twitter. Cela constitue un indicateur important pour des clubs qui cherchent sans cesse à optimiser des revenus commerciaux qui sont aujourd’hui bien inférieurs à ceux perçus par les grands clubs du Vieux Continent.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer