Marketing

River Plate mise sur sa boutique en ligne pour dynamiser son merchandising

River Plate vient de lancer une campagne de communication mettant en scène ses joueurs afin de promouvoir sa nouvelle boutique en ligne ouverte en juin dernier. Grâce à sa nouvelle plateforme digitale, le club pourra enfin distribuer ses produits dérivés à l’ensemble du territoire argentin avant de réfléchir à l’export. Explications…

Les projets s’enchainent actuellement du côté de River Plate. La nouvelle direction, présidée par Rodolfo D’Onofrio, en place depuis décembre 2013, est déjà parvenue à restructurer le service marketing du club et a proposé un projet de refonte du stade du Monumental aux collectivités locales.

En fin de semaine dernière, le club a également lancé une nouvelle campagne visant à promouvoir sa nouvelle boutique en ligne ouverte en juin dernier. Alors que le club est ravi des premiers résultats, la cellule marketing a confectionné une vidéo mettant en scène des joueurs de l’effectif afin de mettre en valeur les services de cette nouvelle plateforme digitale.

Au sein de la vidéo, cinq stars de l’effectif des millionarios – Fernando Cavenaghi, Leonardo Ponzio, Teófilo Gutierrez, Lucas Boyé et Nicolás Rodríguez choisis pour leur classement dans le hit parade des maillots vendus – sont sollicités afin de livrer en personne aux supporters les produits commandés par ces derniers via la plateforme digitale. A travers ce dispositif, la direction de River Plate souhaite transmettre le message d’une ouverture d’une plateforme digitale afin de satisfaire en priorité les désirs des supporters. Ils sont placés au cœur de la campagne de communication.

Avec sa plateforme digitale, River Plate espère accroître ses revenus de merchandising

Ouverte en juin dernier, la nouvelle boutique en ligne officielle de River Plate expose une large gamme de produits dérivés du club. Outre les tenues officielles, le club propose entre autres une collection de bagagerie aux couleurs de River Plate ou encore de l’ameublement. Pour la création et la gestion de cet outil digital, River Plate s’est associé au géant brésilien de la distribution digitale d’articles de sport, Netshoes. River Plate s’assure ainsi la présence d’un expert du secteur à ses côtés afin de lancer réellement son activité digitale.

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  • Grâce à cet outil digital, le club de River Plate couvre pour la première fois l’ensemble du territoire argentin concernant la distribution de ses produits dérivés. La direction compte fortement sur le développement de l’activité digitale pour accroître les revenus de merchandising du club. L’association avec Netshoes devrait également permettre au club argentin de déployer sa distribution digitale à l’ensemble du sous-continent sud-américain. Il s’agira alors d’un nouveau pas en avant pour les Millonarios.

    rodolfo d'onofrio

    Le nouveau président de River Plate, Rodolfo d’Onofrio espère largement accroître les revenus de merchandising grâce au déploiement de la nouvelle plateforme digitale.

    Outre la campagne vidéo menée avec les joueurs de l’effectif, le club espère également créer de nombreuses interactions entre ses communautés sociales importantes – le club possède près de 5 millions de fans Facebook et 873 000 followers sur Twitter – et la nouvelle boutique en ligne afin de lancer significativement l’activité. En termes de stratégie commerciale, la direction applique les mêmes prix qu’en distribution physique. Néanmoins, le club offre les frais de ports pour la plupart des produits.

    La restructuration de River Plate se poursuit

    Le lancement de cette nouvelle plateforme digitale s’inscrit dans un projet global de refonte de tous les centres de profits du club. En arrivant au club en décembre 2013, l’actuel président Rodolfo D’Onofrio a récupéré une structure au bord de la cessation de paiement avec une dette supérieure à 40 M€.

    Tout en réduisant les coûts de fonctionnement du club, Rodolfo D’Onofrio tente de s’appuyer sur la popularité importante de River Plate pour construire et exploiter commercialement une marque solide. En arrivant, D’Onofrio a immédiatement internalisé les compétences marketing. Un travail qui a payé car River Plate est parvenu à renégocier à la hausse l’ensemble de ses contrats de sponsoring.

    Après avoir travaillé en priorité sur les recettes de sponsoring, D’Onofrio souhaite désormais accroître significativement les rentrées de merchandising avant de s’attaquer à l’optimisation des revenus de billetterie. Très actif depuis son arrivée, Rodolfo D’Onofrio veut rapidement mettre en place une structure financière solide permettant à River Plate de redevenir une place forte du football sud-américain sans avoir recours à l’endettement massif. D’Onofrio a ainsi ouvert une période de transition économique qui n’affecte pas pour le moment les résultats sportifs : River Plate mène le championnat argentin d’ouverture saison 2014-15…

    Nouvelle boutique digitale de River Plate : http://www.tiendariver.com/

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