Stratégie

Comment River Plate parvient-il à dynamiser ses ventes de maillots officiels ?

Alors que River Plate souffrait de graves problèmes financiers à l’issue de l’exercice 2013, son nouveau président Rodolfo D’Onofrio est parvenu à complètement redresser la situation financière et sportive du club argentin en seulement quelques mois. Un retournement de situation qui est dû au savoir-faire commercial de son président, notamment sur le plan marketing. Explications…

Rodolfo D’Onofrio est-il le roi du merchandising sportif ? En tout cas, le président de River Plate réussit pleinement dans ce domaine, parvenant à transformer toute célébration en véritable succès commercial. La dernière opération réussie concerne le lancement mercredi dernier d’un nouveau maillot pour célébrer les 30 ans d’une victoire historique obtenue sur la pelouse de l’ennemi éternel, Boca Juniors, offrant le titre national aux Millionarios et marquant le début d’une incroyable épopée qui se soldera par un titre en Coupe Intercontinental !

Pour célébrer ce moment de gloire, la direction de River Plate a alors décidé de commercialiser un troisième maillot « orange » en édition limitée, représentant la tenue portée par le club lors de sa victoire historique face à Boca. Et pour fêter le lancement de ce nouveau maillot, commercialisé au prix de 1 149 pesos argentins, le club a mis en place un portail dédié sur sa boutique e-commerce TiendaRiver. Au sein de cette plateforme, les supporters peuvent notamment lire un mini-résumé des deux buts inscrits par Beto Alonso lors de cette victoire obtenue en 1986.

La mise en place d’un tel dispositif s’est soldée par un véritable raz-de-marée commercial ! Durant les 24 premières heures de la commercialisation des nouveaux maillots 2016 du club, la version orange de la tenue de River Plate a reçu 63% de commandes supplémentaires par rapport à la tenue traditionnelle rouge et blanche du club ! Et les volumes ne retombent pas d’après un communiqué publié par le club.

Si la sortie de ce maillot collector s’avère déjà être un succès commercial pour le club, la direction de Rodolfo D’Onofrio n’en est pas à son coup d’essai. Au mois d’août dernier, le club avait également connu une impressionnante progression de son chiffre d’affaires merchandising grâce à une grande réactivité de son service marketing/merchandising. Au lendemain de son succès continental face aux Tigres d’André-Pierre Gignac, le club était parvenu à sortir une gamme complète de produits dérivés permettant de célébrer la victoire acquise en Copa Libertadores !

Ayant noué des liens très étroits avec son équipementier Adidas et son opérateur e-commerce Netshoes, River Plate a largement développé ses revenus de merchandising au cours des derniers mois. Une hausse de recettes qui a contribué significativement à la hausse de compétitivité sportive du club, renforçant sa notoriété à travers le continent et donc son potentiel de recettes… merchandising ! Un cercle vertueux auquel Adidas n’est pas insensible : l’équipementier allemand a accepté dernièrement de revoir sa contribution à hauteur de 10 M USD par exercice afin de prolonger sa collaboration de 6 années supplémentaires avec son partenaire argentin…

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Source photo à la Une : © Club Atlético River Plate (Facebook)

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