Marketing

Pourquoi Jo-Wilfried Tsonga a-t-il posé avec un maillot de club argentin ?

Alors que le numéro un français disputait le tournoi de Buenos Aires la semaine dernière, Jo-Wilfried Tsonga a profité de son séjour dans la capitale argentine pour poser avec le maillot de River Plate. Une opération marketing organisée par Adidas qui permet aux deux parties de renforcer leur notoriété. Explications…

Jo-Wilfried Tsonga est-il un supporter des Millonarios depuis sa plus tendre enfance ? Alors que le numéro un français à l’ATP n’a jamais évoqué sa passion pour le football argentin ni pour River Plate dans la presse, ce dernier a pourtant profité de sa participation au tournoi de Buenos Aires la semaine dernière pour s’afficher avec le maillot du club argentin en compagnie des dirigeants de River Plate.

Manifestement, les différents clichés ressemblaient plus à une opération de communication orchestrée par l’équipementier Adidas – sponsor de River Plate et de Jo-Wilfried Tsonga – plutôt que l’expression d’une passion pour l’un des clubs les plus titrés du football sud-américain. Cette campagne répond visiblement à la stratégie d’internationalisation de River Plate, soutenue par son partenaire technique, qui passe par une starification du supportariat du club.

La nouvelle direction de River, présidée par Rodolfo D’Onofrio, n’en est pas à son coup d’essai. Ce dernier utilise toutes ses relations pour pouvoir afficher le maillot de sa formation avec toutes les stars se rendant à Buenos Aires. Ainsi, au cours des derniers mois, l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton ou encore le chanteur du groupe U2 Bono ont également pris la pose avec le maillot de River Plate.

Visiblement, cette stratégie porte ses fruits. En trois exercices, le club de River Plate a quasiment triplé ses revenus de sponsoring en générant désormais près de 150 millions de pesos argentins par exercice. Dernièrement, le club a notamment dévoilé la prolongation de son contrat équipementier avec Adidas pour 4 saisons supplémentaires à hauteur de 10 M$ par exercice. Un montant qui permet au club argentin de bénéficier du plus important contrat équipementier du football sud-américain. La stratégie d’internationalisation a également été accélérée par le titre continental glané par River Plate en 2015.

Pour Jo-Wilfried Tsonga, cette campagne de communication est également bénéfique pour son image. Suite à cette rencontre avec les dirigeants de River Plate, le joueur a reçu le soutien de nombreux fans argentins durant le tournoi. Un supportariat qui n’a néanmoins pas permis au joueur français de briller durant la compétition : il a été éliminé dès le stade des quarts de finale face au joueur espagnol Nicolas Almagro, pourtant moins bien classé que le Français à l’ATP…

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Source photo à la Une : © @CARPoficial (Twitter)

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