Marketing

C. Ronaldo, roi des réseaux sociaux ?

Alors que C. Ronaldo génère près de 50 M€ de revenus publicitaires par exercice, la star portugaise du Real Madrid profite de ses incroyables performances sur les réseaux sociaux pour optimiser au mieux ses recettes de sponsoring. L’international portugais est le premier sportif à dépasser la barre des 200 millions de suiveurs sur les différentes plateformes sociales. Explications…

Alors que le sommet des classements sociaux est habituellement réservé aux chanteurs nord-américains tels que Justin Bieber ou encore Taylor Swift, un sportif évoluant dans l’univers du ballon rond parvient désormais à rivaliser avec de tels artistes. Il s’agit bien évidemment de Cristiano Ronaldo, dont sa popularité mondiale lui permet de dépasser la mythique barre des 200 millions de followers en cumulant ses communautés sur Facebook, Twitter et Instagram. Il est bien  évidemment le premier sportif à franchir une telle étape.

Logiquement, le réseau social Facebook constitue plus de 54% de sa communauté sociale. Sur ce support, il a également été le premier sportif à franchir la barre des 100 millions de mentions J’aime. Un support qui illustre à merveille l’internationalisation de sa popularité : d’après les statistiques fournies par l’API Facebook, tous les continents hormis l’Océanie sont représentés dans le top 10 des communautés de sa page officielle. L’Indonésie constitue notamment le premier pays. C. Ronaldo y rassemble près de 9,5 millions de fans.

De façon plus surprenante, la France constitue la première communauté Facebook européenne du buteur madrilène. Plus de 2,3 millions de Français suivent la page officielle de C. Ronaldo. Avec de telles statistiques, le joueur du Real Madrid possède autant de fans français sur Facebook que des clubs tels que le PSG ou encore l’Olympique de Marseille !

Si Cristiano Ronaldo profite de sa popularité mondiale pour accroître ses communautés sociales, la qualité d’animation pratiquée sur ses réseaux sociaux constitue également un facteur clé de succès dans le recrutement de fans. De nombreuses photos de son intimité – notamment avec son fils – sont régulièrement publiées sur ses différents profils sociaux.

Désormais, la constitution de telles communautés sociales représente un réel argument marketing pour le joueur portugais. En plus de son image glamour et d’athlète performant renvoyée par le joueur, Cristiano Ronaldo offre une exposition médiatique impressionnante via ses communautés sociales. En début d’année 2015, l’agence Repucom estimait qu’une publication réalisée par C. Ronaldo sur son compte Facebook représentait une exposition média supérieure à 100 000 €.

Evidemment, C. Ronaldo ne se prive pas de son audience sociale pour exposer ses différents annonceurs. Dernièrement, le joueur a notamment exhibé ses dernières chaussures Nike CR7 sur sa page Facebook. Une publication qui a reçu près de 700 000 interactions et qui a certainement beaucoup plu à son équipementier…

Training hard with my everyday partner ☀✌⚽❤☀ www.clearparis.sg #ClearNoDandruff #NothingToHide #PowerHair

Posté par Cristiano Ronaldo sur mercredi 24 février 2016

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Capture vidéo MadridistaTV (Youtube)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer