Economie

Le SC Paderborn continue à se structurer

Petit poucet de la Bundesliga, la direction du SC Paderborn profite de l’exposition offerte par le championnat allemand de première division pour optimiser ses revenus de sponsoring. Désigné comme favori à la relégation en début de saison, le club ne cesse de surprendre sur et en-dehors des terrains. Explications…

Le club de Paderborn a officialisé cette semaine une extension de deux ans de son contrat de partenariat avec la firme de télécommunication Mediacom. Déjà partenaire du club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Mediacom va renforcer sa présence auprès de Paderborn en devenant un top sponsor de la formation de Bundesliga. Cela se traduira par une présence plus importante sur les différents écrans de la Benteler Arena.

Cette extension de contrat a été finalisée par le partenaire marketing du club, l’agence Infront Sports & Media. Aucun élément financier n’a filtré au sujet de cet accord mais Paderborn bénéficiera d’une nette réévaluation du contrat.

Vers une modernisation de stade pour le SC Paderborn ?

La direction du SC Paderborn profite de sa bonne saison en Bundesliga pour revaloriser ses contrats de sponsoring. Alors que le club ne générait qu’un revenu commercial avoisinant 2,5 M€ en deuxième division, Paderborn espère rapidement dynamiser cette source de recettes afin de gonfler un budget qui dépasse à peine 15,2 M€ pour la saison 2014-15.

Il semble déjà loin le temps où la direction du SC Paderborn était complètement dépassée par la montée en Bundesliga du club. Un vent de panique soufflait alors sur la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour le début de saison 2014-15, le club n’était pas parvenu à commercialiser toutes les tailles de sa tunique officielle. Un détail qui a provoqué un lourd manque à gagner en revenus de merchandising pour le club.

Alors que le club bénéficie de la plus petite enceinte de Bundesliga – la Benteler Arena comporte 15 000 places assises – plusieurs projets pouvant être concrétisés rapidement avaient été envisagés du côté de Paderborn. Mais la direction était à l’époque fermée à toute initiative.

Wilfried Finke

Wilfried Finke, président de SC Paderborn 07, a préféré adopter une attitude prudente concernant la gestion financière du club.

Préoccupée par la montée soudaine du club, la direction ne souhaitait pas se livrer à de grosses dépenses alors que l’avenir de Paderborn dans l’élite est loin d’être assuré. Ayant connu des difficultés financières par le passé – le club affichait un niveau d’endettement à hauteur de 5,3 M€ à l’issue de la saison 2010-11 – le président du club Wilfried Finke ne voulait pas s’engager de suite dans des projets demandant de lourdes ressources financières.

Mais la position prudente de la direction de Paderborn pourrait évoluer rapidement. La direction pourrait étudier un projet d’extension du stade en cas de maintien à l’issue de la saison. Avant l’ouverture de la 22ème journée de Bundesliga, le club occupait le 12ème rang de Bundesliga. Cependant, le club possède seulement 2 points d’avance sur la zone de relégation…

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