Stratégie

Schalke 04 : comment le club compte réussir son internationalisation aux Etats-Unis ?

schalke-04-developpement-etats-unis

En retard dans le domaine de l’internationalisation de sa marque face à ses principaux concurrents de Bundesliga, le club de Schalke 04 compte accélérer sur ce sujet en cette saison 2016-17 en nouant d’importants contacts. La priorité de développement semble avoir été axée autour du marché américain. Décryptage…

Malgré un début de saison 2016-17 complètement raté en Bundesliga – le club occupe actuellement la lanterne rouge – Schalke 04 n’a pas pour autant abandonné ses grands projets visant à développer la notoriété de sa marque. Le club de la Ruhr a ainsi conclu cette semaine un partenariat important afin à accroître sa popularité aux Etats-Unis.

Pour atteindre ses objectifs, le club s’est ainsi associé à l’agence américaine basée à New York, Leverage Agency. Les deux entités ont signé un contrat de 3 ans. Leverage Agency accompagnera la direction de Schalke dans toute sa politique de développement aux Etats-Unis et notamment dans la conclusion d’accords de licensing et de sponsoring. Leverage Agency fera également profiter de son carnet d’adresses pour dynamiser les opérations RP de Schalke 04 aux Etats-Unis.

Contrairement au Bayern Munich, Schalke 04 n’a pas opté pour une implantation physique immédiate sur le sol américain. Le club préfère dans un premier temps confier ses intérêts à une agence spécialisée dans le développement commercial d’entités sportives sur le sol américain. Leverage Agency n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine. La société gère notamment les intérêts d’Everton FC au sein du marché américain.

« Nous sommes très heureux de franchir cette étape cruciale avec Leverage afin d’exporter le pouvoir et la tradition de Schalke 04 aux Etats-Unis […] Les équipes de Leverage ont une grande compréhension des problématiques de Schalke 04. Nous espérons nouer un partenariat de long terme et à succès avec Leverage » a ainsi confié Alexander Jobst, membre de la direction de Schalke 04.

Schalke 04 : objectif 300 M€ de recettes opérationnelles par exercice ?

Si Schalke 04 possède un retard de développement international sur ses concurrents directs comme le Bayern Munich ou le Borussia Dortmund, le club compte en rattraper une partie en s’entourant d’agences spécialisées. Le club aura un gros travail à mener aux Etats-Unis : assez méconnu sur le sol américain, Schalke 04 ne compte que 40 000 fans Facebook en provenance des USA sur sa page officielle.

Malgré sa relative absence sur les marchés internationaux, Schalke 04 reste néanmoins un club puissant sur le plan financier en Bundesliga. Depuis 5 exercices, le club génère des recettes opérationnelles supérieures à 200 M€ par saison. Et en 2014-15 le club a atteint un nouveau record en enregistrant plus de 260 M€ de recettes. Néanmoins, afin de franchir la barre des 300 M€, le club compte sur sa stratégie d’internationalisation pour nouer des contrats commerciaux sur de nouveaux marchés.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. [mc4wp_form]


Source photo à la Une :  Wikipedia.org (Erbsensuppe CC BY-SA 3.0)

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer