Stratégie

Schalke 04 souhaite accélérer son internationalisation

La direction de Schalke 04 a dernièrement fait part de ses intentions d’intensifier sa stratégie d’internationalisation afin de devenir rapidement le rival le plus sérieux du Bayern Munich en Bundesliga. Deux régions ont été prioritairement ciblées. Explications…

Le Board de Schalke 04 n’a jamais caché au cours des dernières années ses ambitions sportives en Bundesliga afin de concurrencer plus fortement le Bayern Munich à l’échelle nationale. Afin de répondre à ses ambitions, la direction du club de la Ruhr envisage d’accélérer sa stratégie d’internationalisation, devant permettre au club d’accroître ses ressources financières.

Dernièrement, Alexander Jobst, directeur marketing du club, a annoncé l’ouverture de nouveaux locaux aux Etats-Unis et en Chine. La direction marketing souhaite ainsi s’inspirer des stratégies menées par les grands clubs européens en développant des unités commerciales dans les zones prioritaires d’internationalisation afin de gérer au mieux sa stratégie. En Bundesliga, la Bayern Munich a ouvert une succursale à New York depuis 2014 pour mieux coordonner ses travaux menés sur le marché américain.

Néanmoins, pour procéder à l’ouverture de nouveaux bureaux à l’international, la direction de Schalke 04 souhaite passer par une agence. Le club a notamment profité de son stage hivernal réalisé dernièrement en Floride pour prospecter des partenaires intéressés par cette mission. A cette occasion, Alexander Jobst a confirmé également l’ouverture de locaux en Chine dans le courant de l’année 2016.

Outre la prospection/gestion des partenariats commerciaux et médias, les succursales auront également sous leur responsabilité l’activité de merchandising dans les différentes zones géographiques concernées. En septembre dernier, Schalke 04 a d’ailleurs lancé sa plateforme e-commerce dédiée au marché américain. En seulement 4 mois d’activités, elle aurait généré près de 100 000 € de chiffre d’affaires sur le marché américain, soit un chiffre supérieur à 3 ans d’activité sur le marché US via la plateforme e-commerce traditionnelle du club ! Schalke 04 a également ouvert en décembre dernier un site transactionnel dédié au marché chinois via l’initiation d’une collaboration avec la société hongkongaise EZshopnet International Limited.

L’internationalisation du merchandising via la mise en place de plateformes e-commerces dédiées en collaboration avec des acteurs spécialisés par zone géographique est un élément essentiel de la croissance de cette activité en Bundesliga. Outre Schalke 04, le Bayern Munich a également choisi cette option en établissant dès 2014 un partenariat avec le puissant acteur Sports Endeavors sur le marché américain. Lors de la saison 2014-15, les revenus de merchandising du championnat allemand ont progressé de 5% pour se rapprocher de la barre symbolique des 200 M€. Désormais, les revenus merchandising représentent 7,5% des recettes du championnat allemand.

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Source photo à la Une : © FC Schalke 04 (Facebook)

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