Marketing

Schalke 04 prolonge son contrat avec Gazprom

Partenaire de sponsoring du club de Gelsenkirchen depuis 2007, le géant russe de l’énergie Gazprom vient d’officialiser la signature d’une prolongation de contrat avec Schalke 04 jusqu’à l’issue de la saison 2021-22. Une prolongation qui a permis à Schalke 04 de réévaluer de façon conséquente les termes financiers de l’accord. Explications…

La relation construite avec le géant russe du gaz est une affaire qui roule pour Schalke 04. Alors que son contrat de sponsoring maillot avec Gazprom arrivait à échéance à l’issue de la saison 2016-17, les deux parties ont décidé de clore les négociations au sujet d’une prolongation avec un an d’avance.

Profitant de ses bonnes relations avec le dirigeant de Gazprom Alexei Miller, le président de Schalke 04 Clemens Tönnies a profité d’un séjour à Saint-Petersbourg au mois d’avril dernier pour régler les derniers détails avec son partenaire. Gazprom a ainsi accepté de renouveler son partenariat avec le club de Bundesliga jusqu’à l’issue de la saison 2021-22 aux conditions financières imposées par Schalke 04. Déboursant déjà une somme de 20 M€ pour s’afficher sur le maillot du club, Gazprom devrait désormais payer un montant proche de 30 M€ par exercice pour maintenir ses droits auprès de Schalke d’après les informations dévoilées par Bild.

« Nous avons travaillé ensemble depuis déjà plusieurs années et ce nouveau partenariat renforcera notre collaboration » a alors indiqué sobrement Clemens Tönnies au sujet de cette prolongation de contrat. Alexander Jobst, directeur marketing de Schalke 04, s’est montré plus bavard au sujet de l’officialisation de ce nouvel accord. « Avec la signature de ce nouveau contrat à longue échéance, Gazprom possèdera un rôle non-négligeable dans la stabilité financière de Schalke 04 […] Cette sécurité offerte par notre plus important partenaire commercial est un élément clé du succès de notre développement économique » a alors indiqué le dirigeant allemand.

Ayant perdu toute chance de se qualifier pour la prochaine édition de la Champions League, Schalke 04 devrait tout de même enregistrer une nouvelle croissance de ses revenus commerciaux lors de la prochaine saison grâce à la signature de ce nouveau contrat avec Gazprom. Générant plus de 260 M€ de recettes, Schalke 04 s’est imposé au cours des dernières années comme la troisième puissance financière de Bundesliga. Les revenus commerciaux générés par le club représentent désormais plus de 50% du CA opérationnel enregistré par la structure.

Au-delà de la prolongation signée avec Gazprom, le club possède également un solide accord commercial signé avec le brasseur Veltins, qui possède entre autres les droits de naming de l’enceinte de Gelsenkirchen. Concernant le contrat équipementier, Schalke 04 est actuellement engagé avec Adidas jusqu’à l’issue de la saison 2017-18. Néanmoins, plusieurs rumeurs véhiculées par la presse d’outre-Rhin évoquent l’ouverture de négociations avec l’équipementier Under Armour, qui chercherait à équiper un poids lourd du football allemand. En bonne position pour séduire le challenger américain, Schalke 04 pourrait réussir un nouveau grand coup commercial en attirant l’actuel partenaire technique de Tottenham Hotspur…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire [mc4wp_form]


Source photo à la Une : © FC Schalke 04 (Facebook)

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer