Marketing

Serie A – Classement Twitter 2014-15

Après avoir dressé les classements Twitter de Ligue 1, Premier League et Liga BBVA, Ecofoot réalise cette semaine celui de Serie A. Si le haut du classement est inchangé, de grands bouleversements ont considérablement modifié la fin de la première partie de tableau. Globalement, les clubs de Serie A ont également beaucoup progressé dans l’animation de leur page Twitter. Explications…

Entre mars et octobre 2014, la Serie A a connu une hausse globale de sa communauté Twitter de l’ordre de 42%. Le championnat italien a ainsi acquis près de 2 millions de nouveaux followers en seulement sept mois. L’élite transalpine atteint désormais un score global de 6,730 millions de followers.

Si la progression est comparable au taux enregistré en Ligue 1, la Serie A obtient néanmoins des scores très éloignés de ses concurrents anglais et espagnol. La communauté de l’ensemble des 20 clubs de Serie A atteint à peine la moitié des followers du Real Madrid. L’AC Milan, qui pointe en tête du classement de Serie A avec 2,240 millions de followers se situerait seulement au cinquième rang de Premier League derrière Arsenal, Chelsea, Manchester United et Liverpool FC.

Aujourd’hui, la Serie A ne possède pas de locomotives de dimensions telles que le FC Barcelone ou le Real Madrid pour se poser en concurrent de la Liga BBVA. Et le niveau général d’internationalisation du championnat ne lui permet pas également de rivaliser avec la communauté enregistrée par la Premier League. Le retard pris par la Serie A en termes d’internationalisation est clairement palpable sur les classements Twitter où le championnat transalpin boxe dans une deuxième division européenne en compagnie de la Ligue 1.

L’animation des comptes Twitter de Serie A s’est globalement améliorée

Néanmoins, tout n’est pas sombre du côté de la Serie A. Si le taux de croissance ne permet pas de rattraper les cadors européens, la Serie A continue d’accroitre son avance sur la Ligue 1. Désormais, les vingt clubs de l’élite italienne disposent d’un compte Twitter officiel. Ce n’était pas encore le cas en mars dernier avec Livourne qui ne possédait pas de compte sur le réseau de micro-blogging.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • De nombreux clubs de Serie A ont également réalisé de gros efforts en termes d’animation. Les grands clubs italiens ont cerné l’importance d’une optimisation de leur présence digitale dans leur stratégie d’internationalisation. L’Inter Milan, actuel troisième du classement Twitter, relaie notamment une actualité foisonnante au sujet de ses activités en Indonésie. La Juventus FC et le SSC Napoli ont également intensifié leur animation sur leurs comptes internationaux.

    evolution nb followers serie A

    Outre le phénomène d’internationalisation, certains clubs de Serie A sont devenus de véritables modèles d’animation. C’est notamment le cas de la Juventus FC qui a réalisé de gros progrès dans le domaine. Mise en ligne de micro-vidéos des buts du club, direct-live en photo des rencontres disputés par le club, photos d’exercices spécifiques des entrainements… la Juventus a recours à toutes les nouveautés pour animer le compte Twitter. Le club a également mis en place des galeries photos Instagram sous forme de micro vidéo. Le compte Twitter se marie bien à la stratégie éditoriale du club basée sur une production importante d’informations exclusives.

    La Juventus FC n’est pas le seul club italien à avoir déployé de gros efforts sur son compte en termes d’animation. Le Milan AC, actuel leader du classement, a également considérablement transformé l’animation de son compte. Le club met en place des dispositifs favorisant la viralité tout en mettant en avant la dimension internationale du club. Ainsi, le club a créé le hashtag #alwaysacmilan afin de demander aux supporters des Rossoneri du monde entier de diffuser leurs photos avec leur ville de résidence. Le club n’hésite pas ensuite à retweeter un grand nombre de photos sur son compte officiel.

    Si les positions en tête du classement Twitter de Serie A sont plutôt figées, les efforts consentis dans l’animation portent leurs fruits en milieu de tableau. Occupant le 16ème rang en mars 2014, le Hellas Verone est parvenu à gagner 6 places pour intégrer le top 10 du classement. Si les résultats sportifs expliquent en partie cette jolie remontée, le club réalise une animation réussie qui immerge totalement le supporter dans la vie du club. La vie associative du club est d’ailleurs finement traitée au sein du compte officiel.

    [table id=135 /]

    A l’inverse, le Torino FC qui occupait le 9ème rang en mars 2014 a glissé jusqu’à la 15ème place en octobre 2014. Ce recul est notamment lié à une animation qui a peu évolué au cours des derniers mois avec un manque de mises en place de dispositifs viraux. Ces changements importants de positions sont également liés à un ventre-mou très serré en Serie A : seulement 40 000 followers séparent le Genoa CFC (classé en 8ème position) du Torino FC.

    Enfin, les trois clubs promus en Serie A se classent aux trois dernières positions du classement Twitter. Néanmoins, cela ne les empêche pas de pratiquer une animation professionnelle tout en y ajoutant une touche d’originalité. C’est notamment le cas de l’US Palermo qui n’hésite pas à présenter en photos les villes dans lesquelles se déplace la formation sicilienne…

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer