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Serie A – Classement Twitter 2014

Après avoir publié les classements Twitter de Ligue 1, Ligue 2, Premier League ou encore Liga BBVA, Ecofoot.fr a réalisé cette semaine celui de Serie A. Si peu de surprises sont recensées, le classement traduit tout de même une popularité du championnat transalpin en retrait par rapport à ses rivaux européens. Explications…

En cette fin de mois de mars 2014, l’ensemble des comptes officiels des clubs de Serie A réunissent 4,7 millions de followers. Un score obtenu par 19 formations, Livourne n’ayant toujours pas pris la peine d’ouvrir un compte officiel. Le club toscan est totalement absent des réseaux sociaux puisqu’il ne possède pas de compte Facebook.

Ce chiffre place la Serie A assez nettement en retrait par rapport à ses rivaux européens. En effet, la Premier League totalisait 16,3 millions de followers fin février et la Liga BBVA en rassemblait plus de 38 millions ! Le championnat transalpin devance tout de même la Ligue 1 et ses 3,17 millions de followers comptabilisés début février.

Clairement, les grands clubs italiens ne parviennent pas à rivaliser par rapport aux formations de premier plan de Premier League ou de Liga BBVA. Mais ces volumes inférieurs de followers ne s’expliquent pas uniquement par le critère popularité. Le réseau social de micro-blogging est bien moins utilisé en Italie que dans les deux pays précédemment cités : en juillet 2012, quand l’Italie ne comptait que 6 millions de comptes Twitter actifs, l’Espagne en comptabilisait près de 11 millions et le Royaume-Uni en recensait plus de 30 millions !

Cette audience moins importante en Italie a conduit les clubs de Serie A à se développer un peu plus tardivement sur le réseau social de micro-blogging. Cependant, ils ne sont pas parvenus à rattraper l’ensemble de leur retard. Et les grands clubs n’ont pu capitaliser sur l’acquisition importante d’une audience étrangère : aujourd’hui, hormis la Juventus, aucun club ne Serie A n’a ouvert un compte dédié en langue étrangère. Le Milan AC ou encore l’AS Roma traduisent certains de leurs tweets en langue anglaise au sein d’un même compte officiel. Cette stratégie traduit les hésitations des clubs italiens à investir des moyens pour animer des communautés internationales pas assez volumineuses. Une stratégie opposée aux grandes formations anglaises, espagnoles ou encore au PSG qui n’hésitent pas à multiplier les comptes afin de proposer des animations propres aux coutumes de certaines régions.

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  • Le Milan AC domine le classement

    Pour occuper les premières places d’un classement twitter, il faut généralement réunir quatre conditions : posséder une certaine base populaire, réussir sa mise en avant du compte sur le site officiel et les autres supports du club, développer une bonne animation engendrant de la viralité et obtenir de bons résultats sportifs. Le Milan AC, leader de ce classement, cumule trois des quatre critères. Etonnamment, le club lombard a décidé de mettre en avant exclusivement sa page Twitter au sein de la pré-home page du site officiel. En termes d’animation, le club retweet beaucoup de messages de la part des supporters ce qui favorise la viralité. Seuls les résultats sportifs actuels empêchent le club de faire décoller significativement sa base de followers. Cependant, le club lombard se rattrape sur sa politique de recrutement. En enrôlant Honda lors du dernier mercato hivernal, le club a bénéficié de l’arrivée massive de followers japonais.

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    Sans surprise, la Juventus Turin suit le club lombard. Les succès nationaux conjugués à sa popularité sans faille dans la péninsule permettent au club de franchir la barre du million de followers. Cependant, le club ne parvient pas forcément à séduire une audience internationale : son compte en langue anglaise ne rassemble que 7,4% de son audience globale. Le club turinois aura besoin de quelques exploits sur la scène européenne pour développer sa notoriété internationale, notamment en Asie.

    Globalement, le classement de Serie A réserve peu de surprises. Les gros clubs occupent les premières places du classement. Catane, dernier de Serie A, ferme également la marche de ce classement Twitter. Hormis quelques rares exceptions (Milan AC, Lazio, Fiorentina), les clubs de Serie A ne cherchent pas forcément à donner beaucoup de visibilité à leur compte Twitter au sein de leur site officiel. La plupart d’entres eux se contentent de relayer un logo du réseau de micro-blogging en header ou footer.

    En termes d’animation, si les clubs de Serie A ne sont pas forcément très créatifs, ils pratiquent pour la plupart une animation efficace développant la viralité. Par exemple, de très nombreux clubs n’hésitent pas à retweeter les publications postées par leurs supporters afin de les encourager à adresser des messages au club. Cependant, quelques exceptions nuisent à ce tableau avec notamment l’exemple de la Lazio. Si le club romain pratique une bonne mise en avant du compte sur son site officiel, l’animation laisse à désirer. La plupart des tweets ne contiennent aucun hashtag et le club ne réalise aucun retweet.

    lazio compte twitter

    Alors que la Lazio réalise une excellente mise en avant de son compte twitter sur son site officiel, l’animation laisse à désirer.

    Si les clubs de Serie A accusent un certain retard sur le réseau de micro-blogging par rapport aux championnats de Premier League ou de Liga BBVA, ces derniers pratiquent une animation efficace qui devrait favoriser le recrutement. Cependant, pour rattraper les grosses formations des championnats concurrents, les clubs de Serie A vont devoir retrouver leur niveau européen d’antan afin de développer leur notoriété à l’international et conquérir l’Asie, principal foyer de croissance pour le football mondial.

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