Stratégie

Chelsea FC déniche un sponsor d’entraînement

Alors que la formation de Chelsea FC est parvenue cette saison à obtenir une nette revalorisation de son contrat de sponsoring maillot, les Blues poursuivront leur croissance commerciale lors de la saison prochaine en arborant pour la première fois un sponsor principal sur leurs tenues d’entraînement. Explications…

Si Chelsea FC accumule les mauvaises nouvelles sur le plan sportif en ce début de saison 2015-16, en coulisse, la direction commerciale continue à travailler activement pour accroître les revenus du club. Et malgré les difficultés sportives rencontrées actuellement par la formation de José Mourinho, cela ne semble pas impacter l’attractivité commerciale de la formation londonienne.

Ainsi, en début de semaine, la direction des Blues a annoncé la signature d’un contrat de sponsoring avec la firme thaïlandaise Carabao. La société commercialisant des boissons énergisantes sera le premier partenaire d’entraînement du club à partir de la saison 2016-17. Il s’agit du deuxième contrat d’envergure signé avec une firme thaïlandaise, après avoir conclu précédemment un engagement commercial avec le brasseur Singha Beer.

« Nous sommes ravis de signer un nouveau contrat de sponsoring avec Carabao. Un contrat qui constitue le premier accord de sponsoring d’entraînement dans l’histoire de Chelsea FC. Nous pensons que la signature d’un tel accord permettra de renforcer notre compétitivité afin de respecter les règles du fair-play financier tout en augmentant notre popularité sur le marché thaïlandais. En retour, notre popularité mondiale permettra à Carabao de s’implanter sur de nouveaux marchés en associant sa marque à Chelsea FC » a alors commenté Christian Purslow, directeur général du club londonien.

« Lors des 10 dernières années, Chelsea FC a été l’une des meilleures équipes de Premier League. Nous souhaitons étendre notre marque au monde entier et nous pensons que Chelsea FC est le bon partenaire pour atteindre nos objectifs. Le partenariat avec Chelsea FC renforcera sans aucun doute notre notoriété dans le monde entier » a alors indiqué Sathien Setthasit, PDG du groupe Carabao.

La durée du partenariat n’a pas été évoquée lors de la conférence de presse. Néanmoins, une somme avoisinant 30 M£ déboursée par Carabao pour figurer sur les tenues d’entraînement de Chelsea FC a été avancée par la presse britannique. Un montant qui reste inférieur aux revenus perçus par Manchester United de la part de son partenaire AON : ce dernier s’est engagé sur une durée de 8 ans à hauteur de 120 M£. Chelsea FC vient cependant renforcer le contingent de formations de Premier League segmentant la vente de leurs espaces de sponsoring maillot et de tenues d’entraînement.

Grâce à la signature de ce contrat de sponsoring d’entraînement, Chelsea FC va pouvoir poursuivre sa croissance importante de revenus commerciaux. Les Blues ont déjà réalisé un joli coup en fin de saison dernière en négociant un important contrat de sponsoring maillot avec le manufacturier de pneumatiques Yokohama à hauteur de 40 M£ par exercice. Cependant, Chelsea FC a impérativement besoin d’augmenter ses recettes commerciales afin d’équilibrer ses bilans financiers. Malgré l’instauration d’un ingénieux procédé de détection de jeunes talents permettant de réaliser d’importantes plus-values, le club n’est pas encore à l’abri de résultats déficitaires. Lors de l’exercice 2014-15, la direction a ainsi annoncé une perte de 23,1 M£…

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Source photo à la Une : © Chelsea Football Club (Facebook)

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