Stratégie

Le FC Barcelone a-t-il trouvé son sponsor d’entraînement ?

A la recherche d’un partenaire de sponsoring pour ses tenues d’entraînement, le FC Barcelone aurait trouvé un accord avec une firme espagnole d’après les informations révélées par Mundo Deportivo. Une annonce officielle de la direction catalane est attendue pour la fin du mois au sujet de la stratégie globale de sponsoring du club. Explications…

A l’image de certains clubs de Premier League, le FC Barcelone est en passe de segmenter la vente de ses espaces de sponsoring sur ses tenues officielles et d’entraînement afin d’accroître ses revenus. D’après une information révélée par Mundo Deportivo, la firme espagnole de jeux en ligne Botemania aurait trouvé un accord pour devenir le sponsor d’entraînement du club catalan durant les quatre prochaines saisons.

Le contrat devrait démarrer à partir de la saison 2016-17 et s’achèvera à l’issue de l’exercice 2019-20. Pour obtenir un tel accord, Botemania aurait accepté de débourser la somme importante de 80 M€. Le FC Barcelone percevra donc 20 M€ par saison pour le sponsoring de ses tenues d’entraînement. La conclusion de ce contrat a été facilitée par les négociations entreprises cet été par Jordi Farré, candidat vaincu à l’élection présidentielle du FC Barcelone, mais qui a tenu à boucler ce dossier pour favoriser la stratégie de développement commercial du club catalan.

Via la conclusion de cet accord, le FC Barcelone bénéficiera d’un contrat de sponsoring d’entraînement digne d’un top club européen. Actuellement, Manchester United est le leader en la matière : le club mancunien, qui a introduit cette pratique en Europe, perçoit 15 M£ par saison de la part de son partenaire AON. Offrant une exposition sans cesse renforcée grâce à l’émergence des canaux numériques, le marché du sponsoring d’entraînement devrait connaître une importante croissance dans le secteur footballistique lors des saisons à venir.

fc barcelone tenue d'entrainement

Botemania ne peut s’afficher dès cette saison sur les tenues d’entraînement du FC Barcelone en raison de l’accord signé avec Qatar Airways

Si Botemania souhaitait démarrer son partenariat immédiatement avec le FC Barcelone, la direction catalane n’a pu satisfaire cette exigence en raison des accords précédemment signés avec son sponsor principal Qatar Airways. Ce dernier débourse actuellement une somme légèrement supérieure à 30 M€ par saison pour obtenir le sponsoring des tenues officielles et d’entraînement du club.

Néanmoins, une renégociation a été entamée depuis cet été avec la compagnie aérienne afin de réévaluer un contrat prenant fin à l’issue de la saison 2015-16. La direction du FC Barcelone doit faire un point complet sur sa stratégie de sponsoring lors d’une réunion du comité de direction prévue pour le 25 octobre prochain. A l’issue de cette réunion, le FC Barcelone devrait divulguer des mesures concrètes, notamment en matière de sponsoring, devant l’aider à atteindre le plus rapidement possible la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires opérationnel. Des décisions au sujet d’un nouveau contrat de sponsoring maillot principal et de naming seront attendues. Concernant le dossier du sponsoring des tenues d’entraînement, l’affaire semble réglée…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer