Economie

Les Corinthians veulent s’essayer au sponsoring chaussette

Habitué aux opérations commerciales innovantes, le club brésilien des Corinthians cherche activement à dénicher un partenaire de sponsoring chaussette pour la saison 2016. La formation de Sao Paolo souhaite importer une innovation qui n’a pas encore totalement convaincu sur le marché européen. Explications…

La direction des Corinthians a officialisé cette semaine la signature d’un partenariat avec l’agence de marketing sportif TZK. Une association qui aurait un but très précis à en croire les médias brésiliens : les Corinthians auraient mandaté la société TZK pour lui dénicher un partenaire de sponsoring chaussette pour la saison 2016.

Ainsi, pour remplir cette mission précise, la direction du club brésilien ne s’est pas associée à n’importe quelle agence. TZK est le partenaire brésilien officiel du prestataire hongkongais Sockatyes, à l’origine du lancement du sponsoring chaussette sur le marché footballistique espagnol lors de la saison dernière. Sockatyes avait notamment signé différents accords avec LaLiga pour promouvoir la sortie du jeu PES de Konami sur les chaussettes des footballeurs professionnels. Sockatyes avait également conclu quelques accords spécifiques avec certains clubs comme l’Atletico Madrid.

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Lors de la saison 2014-15, Konami avait souscrit à l’offre de sponsoring chaussette de la Liga pour promouvoir la sortie de PES 2015

Alors que le sponsoring chaussette n’a pas encore franchi l’Atlantique, les Corinthians veulent être le premier club sud-américain à importer ce procédé. Le club brésilien n’en serait pas à son coup d’essai en matière d’innovation marketing pour accroître ses revenus : la formation de Sao Paolo est notamment à l’origine d’un accord inédit avec Twitter pour monétiser ses réseaux sociaux. Les Corinthians ont également décidé dernièrement de mutualiser certaines ressources marketing avec le rival de Flamengo pour dénicher de nouveaux partenaires. Des idées novatrices qui portent ses fruits : le club devrait afficher un bilan financier positif de l’ordre de 4,3 M€ pour l’exercice 2015.

Après avoir connu un gros buzz lors de son lancement en Europe, le sponsoring chaussette a du mal à décoller. En France, le club de l’ETG FC a notamment été à l’origine de cette initiative. « Au-delà de l’opération financière, il s’agit d’un coup médiatique réussi » nous avait alors confié à l’époque Julian Dupraz, ex-directeur des services du club haut-savoyard, au sujet de la collaboration nouée avec Sponsorlive et la société Brake. Néanmoins, ce type d’opération tarde à se généraliser dans les différents championnats.

Malgré les difficultés rencontrées sur le marché européen, les Corinthians croient en cette initiative. Pour la commercialisation de ce nouvel espace, le club brésilien espère récolter 1,5 M$ par saison. En attendant, l’agence TZK s’active pour trouver un annonceur intéressé par ce type de partenariat…

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Crédits photo à la une : © SC Corinthians Paulista (Facebook)

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