Economie

Quels sont les plus gros contrats de sponsoring maillot du football européen ?

Sans surprise, la Premier League domine largement le top 10 européen des clubs possédant les plus lucratifs accords de sponsoring maillot principal. Néanmoins, certaines renégociations pourraient chambouler la hiérarchie à partir de la saison prochaine. Explications…

La Premier League a atteint une telle exposition qu’il n’est désormais pas surprenant de voir un club comme Tottenham intégrer le top 10 européen des clubs ayant conclu les plus importants contrats de sponsoring maillot. Les Spurs se situent au 10ème rang grâce à la signature en 2014 d’un contrat de 5 ans avec l’entreprise AIA à hauteur de 90 M£.

Au total, six clubs du championnat anglais parviennent à s’immiscer dans le top 10 des clubs européens possédant le plus gros contrat de sponsoring maillot en cette saison 2015-16 d’après un récapitulatif mené par le média A Different League, basé sur les chiffres récemment dévoilés par le Guardian et Forbes. Si l’appréciation de la livre sterling ou encore du dollar sur l’euro joue évidemment un certain rôle, les clubs de Premier League profitent également de l’incroyable exposition affichée par ses meilleurs éléments pour générer de très lucratives recettes commerciales.

Seul le haut de la hiérarchie européenne parvient encore à résister à la superpuissance commerciale de la Premier League. Le Real Madrid, le Bayern Munich et le FC Barcelone constituent un petit groupe de club classé au 5ème rang avec un accord de sponsoring maillot principal chiffré à 30 M€.

Champion d’Europe en titre, le FC Barcelone est cependant entré dans la dernière année de son contrat de sponsoring maillot avec Qatar Airways. Le club catalan devrait profiter de l’échéance de ce contrat pour progresser sensiblement dans la hiérarchie : le club catalan négocie actuellement une réévaluation de son contrat à hauteur de 60 M€ par exercice. Dernièrement, le Bayern Munich a également prolongé son accord de sponsoring avec son partenaire historique Deutsche Telekom. A partir de la saison prochaine, le club bavarois devrait percevoir entre 35 et 40 M€ par saison.

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  • Enfin, la Ligue 1 est également représentée dans ce top 10 grâce au PSG. Le club parisien perçoit actuellement une somme de 25 M€ de la part de son partenaire Fly Emirates. La formation parisienne est engagée jusqu’en juin 2018 avec la compagnie aérienne. En revanche, aucun club de Serie A n’intègre actuellement ce classement. Le meilleur élément du championnat italien, la Juventus, enregistre 17 M€ par exercice via son accord de sponsoring signé avec Jeep.

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    Source photo à la Une : © Capture vidéo Chelsea Football Club (Youtube)

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