Stratégie

Le FC Barcelone est-il en passe de boucler le dossier du sponsoring maillot ?

Après plusieurs mois d’intenses négociations avec plusieurs acteurs, la direction du FC Barcelone aurait dernièrement trouvé un accord concernant le contrat de sponsoring maillot principal du club pour les saisons à venir. Néanmoins, l’officialisation ne devrait pas intervenir immédiatement…

Le FC Barcelone a-t-il trouvé son partenaire de sponsoring maillot pour les prochaines années ? Alors que les négociations étaient au point mort depuis fin octobre avec Qatar Airways, actuel sponsor du club, le vice-président de la formation catalane Manel Arroyo s’est rendu en début de semaine au Qatar pour entamer de nouvelles discussions.

D’après les informations qui ont filtré lors de cette rencontre, les deux acteurs auraient trouvé un accord pour poursuivre leur collaboration. Déboursant actuellement 35 M€ par saison pour obtenir le sponsoring maillot et entraînement du club, Qatar Airways aurait accepté à consentir une hausse importante de ses investissements concernant la période 2016-20 tout en perdant le sponsoring de la tenue d’entraînement.

Une prolongation de 4 ans avec une hausse progressive des recettes de sponsoring serait ainsi en passe d’être signée. Qatar Airways investirait alors 55 M€ lors de la saison 2016-17, 58 M€ en 2017-18, 62 M€ en 2018-19 et 65 M€ en 2019-20. Une prime à la signature – pouvant avoisiner la barre des 15 M€ – serait également en cours de négociation. Au total, le FC Barcelone pourrait percevoir une somme de 255 M€ de la part de son partenaire, soit 63,75 M€ par exercice. Un chiffre qui est néanmoins légèrement en-deçà de l’objectif des 70 M€ par saison fixé par le club.

Pour le moment, seul un accord verbal a été passé entre les deux acteurs des négociations. Une officialisation devrait intervenir lors du premier trimestre 2016. Néanmoins, le club catalan a abandonné la piste Rakuten, jugée trop difficile à conclure en raison des exigences de l’entreprise japonaise.

La hausse du contrat de sponsoring maillot constituait l’un des objectifs principaux du président Josep Maria Bartomeu lors de sa réélection. Cette négociation doit servir d’élément déclencheur dans la stratégie d’accroissement des revenus envisagée par le FC Barcelone afin de devenir le premier club européen à dépasser la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires opérationnel.

Malgré les réticences exprimées par certains socios à l’égard de la société Qatar Airways, la hausse importante de revenus devrait permettre à la direction catalane de valider l’accord sans soulèvement populaire. D’autant que l’actuel président du FC Barcelone a toujours suivi la même ligne de conduite à ce sujet en évoquant publiquement la tenue de négociations avec l’entreprise qatarie.

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Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

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