Economie

La Bundesliga libère le sponsoring manche

Habituellement occupés par le partenaire de naming et le logo du championnat allemand, les clubs de Bundesliga ne pouvaient commercialiser librement les espaces de sponsoring présents sur les manches de leurs tenues officielles. Une tradition qui sera abandonnée à partir de la saison 2017-18…

Alors que le logo du logisticien Hermes truste la manche gauche des maillots de tous les joueurs de Bundesliga et Bundesliga 2 depuis la saison 2013-14, ce dispositif sera abandonné à la fin de la saison 2016-17. La firme allemande a indiqué qu’elle ne donnerait pas suite à son contrat de sponsoring titre de la Bundesliga. Un contrat qui lui permet d’acquérir cet espace de visibilité auprès de tous les compétiteurs des championnats professionnels allemands.

Par conséquent, la Bundesliga a décidé de libéraliser cet espace de sponsoring maillot. A partir de la saison 2017-18, tous les clubs pourront librement commercialiser l’espace manche de leurs tenues officielles à leurs propres partenaires. Jusqu’à présent, les revenus générés par le contrat négocié avec Hermes sont partagés dans le cadre de la redistribution télévisuelle réalisée à l’issue de chaque saison.

Alors qu’Hermes ne renouvellera pas son contrat de sponsoring titre avec la ligue allemande à l’issue de l’échéance actuelle, la direction de la Bundesliga n’a pas indiqué si elle allait chercher un successeur au logisticien. Hermes débourse actuellement plus de 8,5 M€ par saison pour obtenir les droits de naming des championnats allemands de Bundesliga 1 et Bundesliga 2. Néanmoins, il sera difficile d’obtenir une telle enveloppe en supprimant un important dispositif de visibilité à moins de compenser cette perte par une hausse d’exposition significative à l’international.

Actuellement, le marché du sponsoring titre est en pleine mutation. Possédant un contrat à hauteur de 40 M£ par saison, la Premier League ne cherchera pourtant pas un successeur à Barclays à l’issue de l’actuelle saison. Le Board préfère revaloriser ses autres accords de sponsoring plutôt que de chercher à renouveler les droits de sponsoring titre. Au contraire, la direction de LaLiga cherche à trouver un remplaçant à BBVA qui débourse 23,5 M€ par saison pour donner son nom à la première division espagnole. En France, la LFP a dernièrement mandaté l’agence Dentsu Aegis Network afin de lui trouver un partenaire de naming pour la saison 2016-17…

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Source photo à la Une : © Bayern München (Facebook)

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