Economie

Quels sont les revenus de sponsoring régional de Manchester United ?

Alors que Manchester United ne dispute pas de C1 au cours de la saison 2014-15, la direction du club parvient tout de même à poursuivre le développement des revenus commerciaux des Red Devils. La multiplication des partenariats de sponsoring régional constitue un axe majeur de développement. Explications…

Déjà leader européen sur le plan des revenus commerciaux avant même l’entrée en vigueur de son contrat équipementier record signé avec Adidas – le club a généré 190 M£ de recettes commerciales en 2013-14 soit 260 M€ – Manchester United compte maintenir son avance en poursuivant le travail déjà entamé. Malgré l’absence de participation à la C1, Manchester United a profité de l’exposition mondiale offerte par la Premier League pour conclure de nouveaux contrats.

Après avoir considérablement dopé ses recettes commerciales via l’augmentation des contrats de sponsoring maillot et la réalisation d’activations originales permettant de générer des compléments de revenus, Manchester United cherche désormais à accélérer la conclusion d’accords de sponsoring régional.

D’après une étude menée dernièrement par Repucom, Manchester United se situait en tête dans ce secteur avec pas moins de 38 accords de sponsoring régional en vigueur lors de la saison 2013-14. Depuis, la direction mancunienne a continué à vendre les droits d’exploitation de son image dans des zones géographiques bien définies à une multitude de marques. Les dernières enseignes à s’être associées avec Manchester United se nomment Chi Limited – société nigériane de boissons – ou encore IVC, manque de compléments alimentaires chinois.

Les accords de sponsoring régional, principale source de croissance commerciale ?

Clairement, dans son recrutement de partenaires de sponsoring régional, Manchester United a ciblé l’Asie Pacifique. Les Red Devils possèdent pas moins d’une douzaine de partenariats actifs au sein de cette zone géographique. La majorité des accords se situent en Thaïlande ou encore en Malaisie. Manchester United a également conclu des accords plus larges, englobant l’ensemble de la région Asie Pacifique, avec des marques comme Unilever ou Pepsico. Cette région a été érigée en priorité pour son développement économique, son éveil au football et la forte notoriété déjà acquise par Manchester United dans la région.

sponsoring régional manchester united

Si Manchester United ne cesse d’intensifier son recrutement de partenaires commerciaux régionaux, les contrats de ce type représentent pour la plupart des revenus marginaux par rapport aux partenariats de sponsoring maillot négociés par le club avec Chevrolet ou encore Adidas. Ainsi, l’ensemble de l’activité de sponsoring régional rapporterait actuellement 35 M€ aux Mancuniens, soit 13,5% de l’ensemble des recettes commerciales générées par le club.

Néanmoins, si un premier prix d’appel a été établi par la direction mancunienne afin d’attirer un maximum de partenaires, les renégociations risquent d’accroître considérablement le volume d’affaires généré par ce type de partenariats. Actuellement, la direction se situe plutôt dans une phase de séduction afin d’encourager les enseignes à s’associer avec le club mancunien. Mais la haute valeur ajoutée de ces partenariats pourrait attiser la concurrence entre annonceurs sur différents marchés géographiques et provoquer une belle inflation en la faveur de Manchester United. Les Red Devils sont en train de construire leur principal vivier de croissance commerciale pour le futur.

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