Economie

Les sponsors désertent le championnat mexicain

Au cours des dernières semaines, le championnat mexicain a fait face au retrait de deux principaux partenaires commerciaux qui sponsorisaient une multitude de clubs de haut de tableau. Il s’agit d’une bien mauvaise nouvelle pour un championnat qui devra prospecter des partenaires internationaux afin de compenser le départ des annonceurs mexicains…

Le championnat de Primera Division Mexicaine risque de connaître une contraction de ses revenus commerciaux dans les mois à venir. Le groupe financier Banamex a brusquement indiqué son intention de se désengager du sponsoring des clubs de D1 mexicaine. Alors qu’il était partenaire de cinq des plus grosses formations du pays – América, Pumas, Toluca, Tigres et Santos – le groupe a mis fin précipitamment à ses activités commerciales dans le football mexicain.

Banamex investissait plus de 12 M€ par an dans le sponsoring des différents clubs de D1 mexicaine. Si le groupe financier mexicain n’a pas communiqué officiellement sur son retrait, l’arrivée massive de son concurrent Bancomer au sein du football mexicain pourrait être la cause de retrait. De plus, les dirigeants de Banamex ne seraient pas satisfaits du ROI concernant les investissements footballistiques opérés au Mexique.

Ce retrait soudain fragilise la position des clubs sponsorisés par Banamex qui doivent trouver rapidement un nouveau partenaire commercial afin de ne pas accuser une baisse trop importante de leurs recettes. La recherche risque d’être compliquée car un autre partenaire commercial important du football mexicain s’est récemment retiré.

Ainsi, le groupe agroalimentaire Bimbo a également indiqué son départ immédiat de ses activités de sponsoring au sein du football mexicain. Partenaire d’une multitude de clubs, Bimbo investissait 14 M€ par an au sein de la D1 Mexicaine. Une nouvelle fois, aucune raison officielle n’a été divulguée pour justifier un départ non-prévu par les clubs partenaires.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • banamex puma sponsoring

    Banamex était le sponsor maillot principal du club de Pumas depuis plusieurs saisons

    En l’espace de quelques semaines, le football mexicain a accusé la perte de deux partenaires historiques du championnat qui pesaient 26 M€ de recettes de sponsoring à eux deux. Pour pallier le départ de sponsors nationaux importants, la Liga Mexicaine devra séduire les acteurs internationaux intéressés par un développement sur le marché mexicain. Pour cela, il sera indispensable de recréer un engouement footballistique impressionnant au sein du pays en glanant de nouveaux trophées continentaux et internationaux.

    Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer