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Les sponsors participeront-ils au plan de réformes de la FIFA ?

D’après les informations dévoilées par l’agence Reuters, plusieurs représentants de sponsors ont été conviés aujourd’hui au siège de la FIFA pour discuter du plan de réformes actuellement mis en place par l’institution. Après avoir émis de vives critiques à l’égard de la direction au printemps dernier, les sponsors ont réussi à gagner un droit de regard sur les activités de la FIFA. Explications…

Selon les informations divulguées par l’agence Reuters, plusieurs dirigeants de sponsors de la FIFA ont été conviés aujourd’hui à Zurich au siège de l’institution pour évoquer l’évolution du plan de réformes. Si aucune information n’a filtré concernant le nom des participants, de hauts responsables de Visa, Coca-Cola ou encore McDonald’s sont attendus lors de cette journée.

Après avoir émis de très sévères critiques à l’égard de la FIFA au printemps dernier à la suite des différents scandales ayant fragilisé l’organe présidé par Sepp Blatter, les sponsors sont parvenus à acquérir un droit de regard sur les réformes mises en place pour changer la gouvernance du football mondial. A l’époque, le président de Visa, Charles Scharf, avait été l’un des plus virulents à l’encontre de la FIFA. « Nous veillons toujours à atteindre les plus hauts standards en matière de qualité de service pour notre marque et nos clients. Nous cherchons à devenir partenaire avec des entités qui pensent et qui agissent comme nous. Mais je ne crois pas que la FIFA adhère à cette philosophie » avait alors déclaré le dirigeant de Visa en juin dernier, sous-entendant un possible désengagement.

visa Charles Scharf

Charles Scharf, patron de Visa, avait été particulièrement virulent à l’encontre de la FIFA en juin dernier

Etant donné l’importance des revenus commerciaux générés par la FIFA et après plusieurs défections de sponsors en fin d’année dernière avant l’éclatement du scandale, l’institution a décidé désormais d’agir en toute transparence avec ses partenaires commerciaux afin de restaurer leur confiance. Lors de cette réunion organisée à Zurich, la FIFA devrait présenter aux sponsors la nouvelle commission indépendante présidée par l’avocat suisse François Carrard, ancien directeur général du Comité International Olympique.

Ce dernier a été nommé début août à la tête d’une structure de 12 hommes, issus pour la plupart de la gouvernance de confédérations régionales de football, chargée de réaliser un certain nombre de propositions pour améliorer la gouvernance de la FIFA. Les propositions devraient être présentées en septembre au comité exécutif de la FIFA qui tranchera les mesures à prendre.

Si les sponsors sont désireux de connaître en avant-première les réformes conduites par la FIFA, la justice américaine attend également avec impatience les décisions prises par l’institution. Alors que l’enquête sur le FIFAgate se poursuit du côté des autorités américaines, elles souhaitent également que les choses bougent activement au sein de la fédération internationale de football. Et elles n’hésitent pas à mettre la pression. « Des modifications superficielles dans les statuts de la FIFA ne seront pas suffisantes comme des petits changements de personnes à certaines fonctions. Lors de la poursuite de nos investigations, nous conserverons un œil sur le calendrier de réformes de la FIFA et comment ces dernières seront implémentées » a ainsi dernièrement indiqué Kelly Currie, avocate américaine travaillant sur les enquêtes ouvertes par la justice américaine.

Si la FIFA a pu gouverner relativement tranquillement sur les affaires du football mondial durant de nombreuses années, l’institution est désormais scrutée de toutes parts afin qu’elle procède aux changements adéquats menant à une nouvelle gouvernance transparente et efficace.

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