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Stade de Reims : le club lance une opération inédite pour remobiliser ses supporters

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Confronté à une baisse de ses affluences depuis son retour en Ligue 2, le Stade de Reims lance une opération inédite en ce week-end de derby afin de remobiliser ses supporters avant la trêve hivernale. Une initiative originale et osée mais qui pose la question de l’influence des supports numériques sur les affluences au stade.

Ne cherchez pas de messages publiés par le Stade de Reims sur les réseaux sociaux en ce week-end de derby ! La direction du club a annoncé hier la mise en place d’un blackout total sur ses comptes Facebook, Twitter et Instagram jusqu’au coup de sifflet final du derby face à Troyes, disputé lundi soir à 20h30.

Via cette initiative originale et osée, la direction communication du Stade de Reims espère remobiliser ses supporters après avoir constaté un étiolement de ses affluences au cours des dernières journées. Le club rémois n’a plus franchi la barre des 10 000 spectateurs depuis la réception du Havre lors de la 13ème journée et affiche des affluences relativement éloignées des statistiques obtenues par le club lors des dernières saisons. A contrario, le rythme de progression de ses abonnés sur ses supports numériques n’a pas flanché.

« Si ces deux phénomènes (ndlr : baisse des affluences moyennes et hausse des statistiques sociales) sont individuels et pas uniquement propres au club, ils peuvent indiquer de manière sous-jacente un déplacement de la manière de vivre l’événement sportif. Dans notre société ultra digitalisée où le virtuel relaie parfois le réel au second plan, nous avons voulu, à travers cette campagne qui intervient avant le dernier match de la première partie de saison à domicile, un derby contre Troyes, interpeller d’une part et d’autre part replacer l’essence même du football, se déplacer au stade, assister à un match, au centre de tout » nous a alors expliqué Benjamin Parrot, Responsable Communication et Médias au Stade de Reims.

Stade de Reims : cette initiative ne remet pas en cause la politique de développement numérique du club

En cessant toute communication sur ses réseaux sociaux, le Stade de Reims cherchera ainsi à créer un manque, notamment auprès de ses jeunes supporters. Une initiative, associée à un match à fort enjeu sportif et territorial, qui devrait permettre au club de réenclencher une dynamique de croissance de ses affluences malgré le déplacement du match au lundi. Néanmoins, cette initiative devrait constituer à priori un one-shot et ne remet nullement en cause la politique de développement numérique enclenchée par le club depuis plusieurs saisons.

« Nous développons beaucoup le digital : nous avons lancé un nouveau site et enrichi notre offre sur les réseaux sociaux, avec une progression de 100% en un an, où le Stade de Reims a le plaisir de compter plus de 360 000 suiveurs en cumulé, très majoritairement issus de la région […] Cette non-communication ne remet absolument pas en cause notre investissement à l’avenir sur les réseaux qui permettent au club d’entretenir un lien direct et privilégié avec ses fans, elle pose simplement la question, avant un match extrêmement attendu, qu’est-ce que vivre le football finalement ? » a ainsi ajouté Benjamin Parrot.

Le Stade de Reims n’en est pas à son coup d’essai en matière d’opérations inédites afin d’accroître ses affluences moyennes. L’an dernier, alors que le club était également confronté à une légère baisse de ses affluences, la formation champenoise avait alors lancé une campagne de communication visant à habiller les taxis de la ville aux couleurs du club. Dernièrement, le Stade de Reims a également développé de nouveaux dispositifs à destination de sa clientèle B2B en proposant notamment une expérience unique à ses partenarires via l’Atrium VIP Area.

Le Stade de Reims n’a certainement pas dit son dernier mot afin de regagner la bataille des affluences…

*affluence moyenne après 18 journées

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Source photo à la Une : Stade de Reims

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