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Publié le 25 octobre, 2016 | par Anthony Alyce

Stade Rennais : le club invite un humoriste à réaliser son spectacle en avant-match !

Souhaitant accroître ses activités au Roazhon Park tout en attirant un nouveau public, le Stade Rennais lancera une nouvelle initiative à l’occasion de la réception du FC Metz. Un célèbre humoriste breton réalisera son spectacle lors de l’avant-match, dans l’un des salons de l’enceinte rennaise. Décryptage…

Le Stade Rennais est-il en train de devenir un club modèle en termes d’exploitation de son enceinte sportive ? A l’heure où de nombreux clubs français cherchent à s’inspirer des modèles allemands ou américains pour accroître leurs recettes matchday, le Stade Rennais ne cesse d’innover afin de reconquérir le public breton. Une stratégie qui concerne autant la cible BtoC que BtoB.

Justement, à l’occasion de la rencontre face au FC Metz, le club lancera un événement à la croisée des deux ciblages. Alors que le Stade Rennais accueillera le club lorrain dimanche, à 17h ; la direction de la formation bretonne a décidé pour l’occasion de convier l’humoriste Jean-Yves Lafesse.

Originaire de la région bretonne et connu pour ses légendaires caméras cachées ou autres micros-trottoirs humoristiques, Jean-Yves Lafesse accomplira son dernier spectacle dans l’un des salons du stade à partir de 14h30, en compagnie de son acolyte Germaine Ledoux. Alors que les salons sont généralement réservés pour une clientèle BtoB, tout spectateur pourra assister à cet événement. Le prix de la prestation a été fixé à 120 € HT, comprenant le spectacle et la rencontre face au FC Metz au sein du salon Star Experience.

« Quand je joue en Bretagne, je me sens chez moi. J’ai beaucoup moins le trac que d’habitude et je sais que je vais pouvoir me lâcher encore un peu plus qu’à l’accoutumée. C’est une véritable libération. En tant que supporter du football breton, je reconnais que je suis très heureux de venir jouer au Roazhon Park et d’assister au match. J’ai une véritable affection pour le Stade Rennais, encore plus depuis que Christian (Gourcuff) y entraîne  » a ainsi déclaré Jean-Yves Lafesse, sur le site officiel du club breton.

Stade Rennais : le club cherche à accroître ses revenus matchday

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie adoptée par le Stade Rennais, cherchant à ancrer davantage le club dans le tissu économique local via l’exploitation de son enceinte. Initiée à l’aube de la saison 2015-16, le club a démarré  cette nouvelle politique par une campagne de personnalisation de l’enceinte bretonne. Cela s’est traduit par un changement de nom et la réalisation de travaux d’aménagement, afin notamment de doter le stade de sièges aux couleurs du club.

Cette politique se poursuit aujourd’hui par le développement de nouvelles prestations, permettant de conquérir une clientèle BtoB tout en rallongeant l’expérience spectateur de la cible BtoC. A l’occasion du dernier Celtico face à l’EA Guingamp, le club avait notamment convié de nombreux producteurs locaux  à exposer leurs produits au public du Roazhon Park.

Si le Stade Rennais a connu une baisse d’affluence en début de décennie, le club est parvenu rapidement à inverser la tendance grâce à sa nouvelle politique. L’an dernier, le club a dépassé de nouveau le cap des 22 000 spectateurs de moyenne en Ligue 1 pour la première fois depuis l’exercice 2010-11. Un score que le club parvient à maintenir lors de cet exercice, malgré quelques circonstances défavorables dont notamment la réception de l’OM en pleine semaine.

Cette nouvelle politique mise en place par le Stade Rennais devrait permettre au club breton d’impulser une nouvelle hausse de ses recettes de billetterie et commerciales. A l’avenir, la formation Rouge et Noire ambitionnera très certainement de dépasser la barre des 7 M€ de recettes de billetterie générées par exercice.

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Source photo à la Une : StadeRennais.com



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