Stratégie

Sunderland AFC poursuit son expansion commerciale en Afrique

Quelques jours après avoir annoncé le renouvellement de son contrat de sponsoring avec la compagnie aérienne South African Airways, la cellule commerciale de Sunderland AFC annonce un nouveau partenariat avec une entité africaine. Les Black Cats misent sur le développement économique et footballistique de l’Afrique pour assurer l’expansion internationale de leur marque. Explications…

Gary Hutchinson vit un été mouvementé. En effet, le directeur commercial de Sunderland AFC ne cesse de faire des allers-retours entre le continent Africain et le nord de l’Angleterre afin de dénicher de nouveaux partenaires commerciaux. Et pour le moment, Gary Hutchinson ne faillit pas dans sa mission.

Après avoir déjà attiré la société financière sud-africaine Bidvest comme sponsor maillot et signé un accord de sponsoring régional avec la compagnie aérienne South African Airways, Gary Hutchinson a dévoilé la conclusion d’un nouveau partenariat avec une entité africaine. Il s’agit de l’Office du Tourisme de la Tanzanie.

Quelques jours après la signature du partenariat atypique entre Liverpool FC et l’Office du Tourisme de la Barbade, Sunderland imite le club de la Mersey en signant le même type d’accord avec l’Office du Tourisme de la Tanzanie. Un accord qui renforce un peu plus la présence de Sunderland en Afrique Australe. « Nous sommes ravis de conclure un partenariat avec l’Office du Tourisme de la Tanzanie afin de promouvoir leur magnifique pays auprès de nos fans et de contribuer au développement des infrastructures footballistiques au sein de ce beau pays » a ainsi déclaré Gary Hutchinson.

A travers ce partenariat, le club de Sunderland AFC s’engage à réaliser la promotion de la Tanzanie en tant que destination touristique idéale auprès de ses supporters. Ainsi, l’Office du Tourisme de la Tanzanie bénéficiera d’espaces de communication auprès notamment des médias digitaux des Black Cats. De son côté, l’Office du Tourisme de la Tanzanie prévoit l’aménagement d’espaces commerciaux permettant à Sunderland de commercialiser ses produits dérivés au sein du pays.

Gary Hutchinson sunderland afc

Gary Hutchinson multiplie les voyages en Afrique pour dénicher de nouveaux partenaires commerciaux.

« L’office du tourisme de la Tanzanie est fier de s’engager aux côtés de Sunderland AFC » a ainsi déclaré l’ambassadeur Charles A. Sanga, membre du comité de direction de l’Office du Tourisme de la Tanzanie. « En plus de renforcer la promotion de la Tanzanie comme destination touristique, nous pensons que ce partenariat aidera également la Tanzanie à attirer de nouveaux investisseurs nous permettant de développer le tourisme sportif au pays » a ainsi ajouté Charles A. Sanga.

Sunderland AFC mise sur l’Afrique pour assurer le développement international de sa marque

Ce nouveau partenariat signé avec l’Office du Tourisme de la Tanzanie illustre la volonté de Sunderland de miser sur l’Afrique Australe afin de développer son internationalisation. Alors que la majorité des clubs de Premier League sont focalisés sur une diversification géographique en Amérique du Nord ou en Asie du Sud-Est ; Sunderland mise sur le potentiel africain exprimé par l’intérêt porté par le continent envers le ballon rond. Une stratégie qui pourrait porter ses fruits : d’après une étude menée dernièrement par Repucom, l’Afrique est le continent qui exprime l’intérêt le plus fort pour le football.

Cette stratégie de conquête de popularité sur le territoire africain a été initiée en janvier 2012, quand Sunderland a décidé de s’associer avec l’institution « Invest in Africa », regroupement d’entreprises qui cherchent à promouvoir les investissements financiers sur le continent Africain. Grâce à ce soutien, le club de Sunderland a pu rapidement se faire connaitre auprès de nombreux acteurs influents du business en Afrique.

En plus de cette implantation globale, Sunderland AFC a tenté plus précisément de pénétrer le marché sud-africain. Pour cela, le club du nord de l’Angleterre soutient depuis plusieurs années l’association Nelson Mandela. A l’heure actuelle, Sunderland est le seul club européen à soutenir cette association très influente dans toute l’Afrique Australe.

Cette stratégie de conquête de l’Afrique commence déjà à porter ses fruits. Outre la multiplication des partenariats, le club de Sunderland AFC est en train de devenir l’un des clubs les plus populaires de la région. Cela se traduit notamment sur les réseaux sociaux du club avec des communautés de plus en plus importantes provenant de l’Afrique australe. Afin de donner une dimension supplémentaire à ce projet, la direction de Sunderland AFC songerait à recruter un joueur international de la région. Affaire à suivre…

Google Plus

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer