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Sunderland AFC se lance sur les réseaux sociaux chinois

La direction de Sunderland AFC a annoncé cette semaine l’ouverture de comptes officiels sur les réseaux sociaux chinois. Le club compte sur le déploiement de nouveaux dispositifs digitaux afin d’accroître sa popularité sur un marché au fort potentiel. Explications…

Le directeur commercial de Sunderland AFC, Gary Hutchinson, a annoncé en ce début de semaine l’ouverture de comptes officiels sur les réseaux sociaux chinois. Ainsi, la formation de Premier League vient de lancer un compte officiel sur les réseaux Sina Weibo et Tencent Weibo qui correspondent respectivement au Twitter et Facebook chinois.

Au sein de ces deux réseaux sociaux, la cellule communication de Sunderland AFC postera des contenus en Mandarin en cherchant à s’adapter aux exigences du marché local chinois. Le club compte notamment réaliser des lives de rencontres, publier des interviews exclusives de joueurs traduites en Mandarin ou encore poster des photos et vidéos plongeant le fan dans l’intimité du club. La formation du nord de l’Angleterre a notamment recruté une personne dédiée à l’animation des comptes du club sur les réseaux sociaux chinois.

« Le club ne cesse de s’internationaliser et il est important de communiquer aux fans du club dans leur langue maternelle » a ainsi déclaré Gary Hutchinson afin de justifier ce déploiement digital en Chine. « Nous cherchons toujours à améliorer nos méthodes de communication avec nos fans. Le déploiement sur ces nouveaux réseaux sociaux permettra aux fans en Asie d’interagir directement avec le club et leurs offrira l’accès aux dernières nouvelles et à du contenu exclusif au sujet de Sunderland AFC » a alors ajouté Gary Hutchinson.

Sunderland AFC cible plusieurs zones d’internationalisation

La formation de Sunderland n’est pas le premier club européen à investir sur les réseaux sociaux chinois. En Premier League, six formations ont déjà dépassé le million de followers sur le réseau Sina Weibo. Manchester City, qui s’est déployé très tôt sur ce réseau social, mène le classement avec plus de 8,3 millions de followers sur le réseau social chinois soit un score bien supérieur à celui enregistré sur son compte Twitter. Néanmoins, pour assurer le succès du déploiement, la cellule communication de Sunderland devra s’employer à fournir du contenu exclusif et adapté à un marché chinois très différent des caractéristiques européennes.

followers sina weibo premier league

Ce déploiement sur les réseaux sociaux chinois témoigne de la volonté du club d’accroître sa popularité sur un marché asiatique émergent. Il s’inscrit dans le plan de popularisation du club dans une région où il a pris du retard par rapport à certains adversaires de son envergure. Ainsi, lors de ses deux dernières préparations estivales, les Black Cats se sont rendus en Asie (Hong Kong, Corée du Sud) afin d’y jouer des tournois amicaux à l’image de la compétition Barclays Asia Trophy.

Cette stratégie d’internationalisation asiatique doit permettre au club de générer des revenus commerciaux supplémentaires servant à améliorer sa compétitivité sportive. Néanmoins, la stratégie asiatique ne remet nullement en cause les efforts réalisés par le club afin de gagner en notoriété sur le continent africain. Au cours de l’année 2015, la direction du club accompagnée de quelques joueurs majeurs devraient se rendre en Afrique du Sud pour une tournée promotionnelle afin d’asseoir la notoriété du club en Afrique australe.

Néanmoins, le club de Sunderland AFC a besoin de diversifier géographiquement sa stratégie d’internationalisation afin d’accroître significativement ses revenus. Entre 2011 et 2013, le club a accusé des pertes à hauteur de 50,7 M£ épongées par une augmentation de capital entreprise par l’actionnaire. Si le club devrait retrouver l’équilibre budgétaire pour l’exercice 2013-14 grâce aux importants droits TV, Sunderland AFC a besoin d’augmenter significativement ses revenus commerciaux afin de générer un chiffre d’affaires largement au-dessus de la barre des 100 M£ lui assurant une autonomie financière. Une condition indispensable pour que le club puisse continuer à grandir sportivement au cours des prochaines saisons…

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