Stratégie

Comment Sunderland développe sa stratégie d’internationalisation en Afrique ?

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Alors que les grands clubs européens focalisent leur stratégie d’internationalisation sur les marchés d’Asie-Pacifique ou d’Amérique du Nord, l’équipe dirigeante de Sunderland AFC a décidé de concentrer ses efforts sur plusieurs marchés africains. Une stratégie qui porte ses fruits mais qui pourrait être remise en cause par une éventuelle descente en Championship. Explications…

Si les nouvelles ne sont pas très bonnes du côté sportif – Sunderland occupe une inquiétante 18ème place de Premier League avec 4 points de retard sur le premier non-relégable et un match en retard – cela n’empêche pas les Black Cats de poursuivre leur expansion commerciale, notamment sur les différents marchés africains. Ainsi, la direction du club vient d’officialiser la conclusion d’un nouveau partenariat avec Acacia Mining, firme spécialisée dans l’extraction minière au Mali, au Kenya, au Burkina Faso et en Tanzanie.

D’après les informations révélées par le club du Nord de l’Angleterre, Sunderland AFC devrait aider Acacia Mining dans son travail associatif de promotion de l’éducation et du sport mené en Tanzanie. Un accord qui permet ainsi à Sunderland de mettre un premier pied sur un marché à fort potentiel – avec une forte croissance économique et un développement massif de la popularité du football – en attendant de conclure d’éventuels partenariats commerciaux.

« Nous sommes très heureux de renforcer nos liens avec la Tanzanie grâce à ce super partenariat signé avec Acacia Mining. Nous œuvrons déjà auprès d’une multitude de communautés en Afrique avec une attention particulière accordée à la Tanzanie et le club réalise de gros progrès dans de développement de sa notoriété internationale » a alors indiqué Gary Hutchinson, directeur commercial de Sunderland AFC.

« Ce partenariat est un des nombreux programmes caritatifs que nous menons au sein de nos trois sites d’extraction minière. Nous comprenons l’importance de l’éducation et de la formation de talents à travers les études ou l’apprentissage du football. A travers ce programme, nous donnons l’opportunité à de nombreux jeunes d’apprendre auprès de professionnels et en même temps de cultiver leur passion et leur talent pour le football » a alors précisé Deo Mwanyika, vice-président d’Acacia Mining.

Clairement, Sunderland AFC utilise la même stratégie de développement international que celle employée en Afrique du Sud en s’implantant premièrement dans le milieu associatif avant de recruter d’éventuels partenaires commerciaux. Concernant le marché sud-africain, Sunderland AFC avait mené une première expérience en soutenant l’association Invest in Africa, permettant alors au club de rencontrer de nombreux acteurs économiques locaux. Via cet investissement, le club était alors parvenu à recruter la société sud-africain Bidvest comme sponsor maillot du club contre une rétribution à hauteur de 5 M£ par saison. L’équipe commerciale de Sunderland AFC espère connaître le même succès sur le marché tanzanien lors des années à venir…

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Source photo à la Une : © Wikipedia

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